La Miss Mauritius International 2014 est à l’affiche du film « Out of Office Artists ». Mannequin et actrice, elle est aussi infirmière à plein temps en Angleterre. Son vœu : inspirer les Mauriciennes souhaitant faire carrière dans le mannequinat et le cinéma à l’international.
Publicité
De retour à Maurice depuis le mois de mai pour participer au concours Miss Universe, Shiksha Matabadul renoue avec ses racines après huit ans d’absence. Sa dernière visite remonte à 2016, pour son mariage. Sa visite coïncide également avec la sortie de « Out of Office Artists », un film mauricien tourné en Angleterre et à Maurice pendant deux ans. Produit par Melissa Rameshwari Gujudhur Woochit, le film a été lancé le 16 août dernier, au MCiné de Flacq, avec le soutien de la Mauritius Film Development Corporation.
« Ce film est différent de ce que j’ai l’habitude de faire. C’était un projet très intéressant, avec beaucoup d’humour », raconte Shiksha Matabadul. La production vient ainsi s’ajouter à sa liste de projets dans le monde cinématographique dans lequel elle s’est lancée dans l’espoir de tourner dans un film Bollywood. C’est un rêve qu’elle nourrit depuis son plus jeune âge.
Aujourd’hui, ce rêve prend forme progressivement grâce à sa persévérance et à sa détermination sans faille. Installée en Angleterre depuis l’âge de huit ans, lorsque ses parents ont quitté Maurice pour un avenir meilleur, Shiksha Matabadul devient peu à peu une figure connue du monde du mannequinat et du cinéma indien dans son pays d’adoption. Cela fait maintenant 10 ans qu’elle s’est lancée corps et âme dans cet univers impitoyable. « Il faut beaucoup de patience, sinon on peut vite se laisser décourager. Heureusement, j’ai des atouts qui jouent en ma faveur, notamment le fait que je maîtrise l’hindi », avance-t-elle.
Le parcours de Shiksha commence en 2011 lorsqu’elle participe à son premier concours de beauté, Miss Mauritius Great Britain. Elle sera élue première dauphine. Encouragée par ce succès, elle revient à Maurice en 2013 pour participer au concours Miss Mauritius. Élue Miss Mauritius International, elle représente le pays au concours Miss International Beauty Pageant au Japon en 2014, lançant ainsi une carrière prometteuse dans le mannequinat.
Si elle brille sur les podiums, Shiksha reste néanmoins déterminée à réaliser son rêve d’enfant. Elle se lance dans le cinéma indien, malgré les obstacles. « Il faut beaucoup de patience et être mentalement forte. Les portes ne s’ouvrent pas facilement, surtout ici en Angleterre où les critères sont encore plus stricts qu’en Inde », explique-t-elle. Cependant, son aisance dans quatre langues et sa persévérance finissent par porter leurs fruits.
Elle fait ses débuts dans une série indienne, « Udaariyaan – Angad’s Girlfriend », et apparaît dans plusieurs clips musicaux populaires, notamment celui de Jazzy B (« Dil Mudia Na »), visionné plus de 4,7 millions de fois. Elle a également travaillé sur deux projets de clips vidéo, dont un a été présenté dans le « Kapil Sharma Show ». L’autre, « Biljee Shock », a été diffusé sur le réseau asiatique de la BBC.
Parallèlement à sa carrière artistique, Shiksha exerce en tant qu’infirmière à temps plein, une vocation qui lui est chère. « Être au chevet des malades me rappelle l’importance de poursuivre mes rêves, car la vie est trop courte pour les regrets », confie-t-elle.
Il était également important pour elle d’avoir une carrière en parallèle au mannequinat et au cinéma. « Je veux prouver aux gens qu’il est possible pour une femme de s’engager dans diverses filières. On peut faire plusieurs choses à la fois. Dans mon cas, je jongle avec les shootings photos qui se font en Angleterre et ailleurs, le tournage des films et mon travail d’infirmière. » Son emploi du temps bien rempli la motive ainsi encore plus.
Et Shiksha Matabadul trouve même le temps de cultiver ses racines mauriciennes. En 2016, elle revient à Maurice pour épouser le Dr Abhinav Gupta, un médecin d’origine Indienne installé en Angleterre. Ce mariage, elle voulait impérativement le faire dans son pays natal. Patriote dans l’âme, elle ne rate pas une occasion de parler de son île dans toutes ses vidéos sur les réseaux sociaux où elle est très présente. À 32 ans, Shiksha Matabadul incarne la détermination et le courage, poursuivant inlassablement ses rêves tout en jonglant avec ses multiples passions et responsabilités.
Son engagement social pour sauver des vies
Shiksha Matabadul est convaincue qu’avec les bonnes informations, les citoyens peuvent sauver des vies. Elle met ainsi son expertise d’infirmière au service du public en proposant des ateliers sur les premiers secours. Cette campagne de sensibilisation a commencé sur ses réseaux sociaux où elle publie régulièrement des vidéos pour expliquer les gestes de premiers secours.
Ensuite, à Maurice et dans le cadre de sa participation au concours Miss Universe, elle a fait la tournée de plusieurs institutions éducatives pour en parler. « C’est un aspect de mon travail qui me tient à cœur. Il s’agit plus d’une vocation que d’un métier. » Elle observe que beaucoup de gens ne savent pas comment réagir lorsqu’une personne perd connaissance ou fait une crise d’épilepsie. « Ainsi, avec quelques informations de base, ils peuvent désormais agir en attendant l’ambulance », souligne-t-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !