Live News

Sharvin, 2 ans, avale un jouet en plastique - Le père : «Son chocolat préféré a causé sa mort»

Un jouet a été retrouvé dans la gorge du petit Sharvin Rugoonauth lors de l’autopsie. L’enfant âgé de deux ans avait avalé ce jouet, placé dans une capsule à côté des chocolats Kinder en forme d’œuf, jeudi soir. Il est mort asphyxié peu après.

Publicité

«Monn trouv mo zanfan so lavi pe ale devan mo lizie. » Tels sont les propos d’Arvin Rugoonauth, le père du petit Sharvin, abattu sur sa chaise à son domicile à Surinam.Jeudi, vers 19 h 15, Arvin Rugoonauth, âgé de 36 ans, employé dans un hôtel du Sud, rentre du boulot. Son fils est un fan des chocolats Kinder. Il réclamait à tout prix son dessert pour la soirée. Le père, qui ne voulait pas priver son petit bout de chou de son péché mignon, s’est rué vers un commerce du coin pour lui acheter son chocolat.

De retour chez lui, Arvin place le chocolat sur une table de la cuisine et sort de la maison pour prendre l’air. Son fils jouait dans une pièce à côté avec des feutres que lui avait remis sa mère. « Je ne sais pas à quel moment Sharvin s’est rendu dans la cuisine pour ouvrir son dessert et avaler son chocolat », relate le père.

« Tout à coup, ma femme a vu mon fils se tenant l’estomac, il se tordait de douleurs. Ne sachant quoi faire, elle a hurlé au secours. Une tante lui est venue en aide. Sharvin ti pe kime. Nous lui avons tapé sur le dos car on voyait bien qu’il ne pouvait plus respirer », se désole son père.

Les parents prennent aussitôt place dans un taxi pour transporter leur fils vers l’hôpital le plus proche à Souillac. En cours de route, la mère tenant son enfant dans les bras tente l’impossible pour l’aider. « Kan nou ti dan taxi mo trouve kouma lavi mo zanfan pe ale. Mo trouv mo zanfant pe mor », pleure le père. Peu après, avant même que le taxi n’arrive à l’hôpital, l’enfant avait rendu l’âme. Le médecin de service devait confirmer le décès du petit Sharvin.

La police de Souillac a ouvert une enquête. Une autopsie pratiquée par le Dr Sudesh Kumar Gungadin, chef du département médico-légal, vendredi, a attribué le décès à une « asphyxia due to choking ». Une petite voiture jaune a été retrouvée dans la gorge de la victime. La police a écarté la thèse de foul play.

Mettre les jouets de côté

Arvin,  le père  du garçonnet.

Les funérailles émouvantes du petit Sharvin ont eu lieu vendredi après-midi à Surinam. Les proches étaient terrassés par la douleur. La petite victime avait un frère aîné de 12 ans, collégien en Form II. Selon Arvin, « Sharvin se délectait des chocolats Kinder, il avait l’habitude d’ouvrir lui-même l’enveloppe plastique de son chocolat préféré.

Il savait parfaitement ce qu’il fallait manger. Il savait qu’il fallait mettre les petits jouets de côté. Je ne comprends pas comment il a pu avaler cette petite voiture jaune. Mon fils a trouvé la mort à cause de son chocolat préféré », dit-il.

De nombreux proches ont fait le déplacement pour rendre un dernier hommage au petit Sharvin. Ils sont choqués par cette disparition tragique. « La mère de Sharvin est inconsolable. Elle ne cesse de pleurer en regardant la photo de son fils. Le père reste sans voix. Il était très attaché à Sharvin. Le petit devait célébrer ses trois ans, le 19 novembre », confie sa tante Roumilla, âgée de 52 ans.

Les habitants de l’endroit décrivent Sharvin comme un enfant gaillard et souriant. « Sharvin ti pe al avek zot tou. C’est triste de perdre la vie dans ces circonstances. C’est un grand choc pour nous tous. Il va beaucoup nous manquer », explique Kamla, une habitante de l’endroit. L’enquête est supervisée par l’assistant surintendant de police Callychurn.

Le chocolat déconseillé aux enfants de 0 à 3 ans

Les mentions sur les œufs en chocolat Kinder sont très claires : ils sont interdits aux enfants de 0-3 ans. La mise en garde se lit comme suit : « Attention ! Contient un jouet.

Présence de petites pièces. La surveillance d’un adulte est recommandée. » Ce chocolat, enfermé dans un emballage en plastique en forme d’œuf, est accompagné d’un petit jouet emballé dans une capsule à côté du chocolat. En effet, selon la Food Act, un jouet ne peut être en contact direct avec un aliment.

Le Dr Arvin Mungla : « Il faut effectuer la manœuvre de Heimlich pour sauver la personne »

Le Dr Arvin Mangla, médecin généraliste, explique comment aider une personne qui étouffe après avoir avalé un objet. « On doit d’abord appeler le Samu. En attendant l’arrivée des secours, il faut effectuer la manœuvre de Heimlich.

Cela consiste à placer un poing entre les côtes inférieures de la victime ou sur l’abdomen supérieur et exercer une pression soudaine pour forcer l’obstruction de la trachée. Si la personne est inconsciente, il faut l’allonger et lui ouvrir la bouche en plaçant le pouce sur sa langue. Si vous pouvez voir l’objet, il faut essayer de l’enlever avec beaucoup de prudence », explique le médecin généraliste.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !