Elle est veuve et habite seule à l’étage d’une maison dans les faubourgs de Rose-Hill. Banon loue une « petite » maison depuis huit ans, mais elle évoque un sentiment de ras-le-bol vis-à-vis de son propriétaire. Elle affirme qu’il scruterait le moindre de ses faits et gestes. Il aurait construit une chambre à l’étage, juste à côté de sa chambre à coucher.
La cohabitation entre un propriétaire et son locataire n’est pas toujours chose facile. Ce n’est pas Banon qui nous dira le contraire. Cette femme déplore les « méchancetés » que lui fait subir son propriétaire et demande aux autorités de l’aider.
« Mon propriétaire habite au rez-de-chaussée. Depuis huit ans je débourse la somme de Rs 2 500 pour un logement de deux chambres à coucher, salle-à-manger et salon. Je paie le loyer régulièrement, et ce même si mon mari est décédé. Après la mort de mon époux, le comportement de mon propriétaire a changé. Cela fait plus de deux ans qu’il a construit une chambre à l’étage, juste à côté de ma chambre à coucher. Finalement, je n’arrive plus à ouvrir ma fenêtre. Pis encore, lorsqu’il avance ses rideaux et que j’ai les miens tirés, il voit clairement dans ma maison. Je n’ai plus de vie privée », allègue la veuve.
Dans ce même ordre d’idée, notre interlocutrice évoque le cas de la cuisine. [blockquote]« Alors que ma fenêtre est inutilisable, le propriétaire a obstrué le volet de ma cuisine. Il a construit un escalier et a placé du carton sur le volet. De ce fait, je n’ai plus de visibilité chez moi, je me sens étouffée. De plus, lorsque je reçois un appel téléphonique, il entend toute la conversation. Quand je lui ai fait part de mes doléances, il m’a priée de quitter la maison et, aller vivre ailleurs. Dans mon cas, comment ferai-je pour trouver une maison à louer, moi qui ai tant de mal à survivre au quotidien ?», interroge Banon.[/blockquote]
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"2607","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-3367","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"450","height":"258","alt":"Xplik ou K locataire"}}]]La commerçante lance un appel aux autorités afin qu’elles lui viennent en aide. « Je me suis rendue à la mairie des villes-sœurs pour savoir si un citadin a le droit de construire sans quitter une distance réglementaire comme dans mon cas. Mais jusqu’à présent, personne n’a pris mon cas en considération. Je suis complètement désespérée. D’ailleurs, le toit de la maison est devenu une véritable passoire. L’eau pénètre dans les fils électriques et c’est vraiment dangereux. J’ai déjà cherché de l’aide auprès de la Mauritius Housing Company. Depuis sept ans, je fais le va-et-vient dans les locaux mais jusqu’à l’heure je n’ai aucune réponse. Je lance un appel de détresse aux autorités afin qu’elles prennent mon cas en considération », lâche-t-elle.
[blockquote]Ceux ou celles qui souhaitent apporter leur aide à Banon, peuvent contacter notre rédaction sur le 207 13 11.[/blockquote]
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !