Live News

Services hélicoptères : doublon de MK dans sa quête au partenaire stratégique ?

Mauritius Helicopter Ltd, filiale d’Air Mauritius, cherche à identifier un partenaire en services d’hélicoptères. Les firmes contactées début avril avaient jusqu’au vendredi 21 avril pour soumettre leurs propositions. Certains dans le secteur trouvent que l’exercice ressemble à celui entrepris par MK en 2012 avec le même Transaction Advisor.

Publicité

L’exercice de Request for Proposals (RFP) lancé début avril par la Mauritius Helicopter Ltd (MHL), filiale d’Air Mauritius (MK), a pris fin le vendredi 21 avril. Air Mauritius Ltd avait invité les entreprises intéressées à devenir un « strategic  partner for a stake in Mauritius Helicopter Ltd » en décembre 2016. Avec la décision du gouvernement, en juillet 2015, d’ouvrir l’espace aérien à de nouveaux opérateurs offrant les services d’hélicoptères, MK a décidé d’identifier un partenaire en conservant un minimum acceptable de 26 % d’actions. Sauf que dans les milieux concernés par ce marché, on laisse entendre « qu’on est en train de répéter ce qui a déjà été fait précédemment ».

En mai 2011, Air Mauritius avait eu recours à une Expression of Interest (EOI) pour trouver un Strategic Partner pour opérer des hélicoptères. Quatre partenaires potentiels avaient été identifiés après une RFP lancée en septembre 2011 et conduite par la firme Ernst & Young en sa qualité de Transaction Advisor. Des négociations avec les quatre allaient être enclenchées en août 2012. Selon nos recoupements, un Preferred Bidder avait été choisi en juillet 2013.

Or, en mars 2014, MK a informé le soumissionnaire qu’elle a abandonné l’idée d’avoir un partenaire stratégique. Après s’être appropriée son Air Operator’s Certificate en mai 2016 du Département de l’aviation civile, la MHL a commencé à opérer en septembre 2016. Mais fin 2016, la compagnie nationale d’aviation a décidé de relancer une deuxième EOI, toujours avec Ernst & Young en tant que Transaction Advisor.

Deux scénarios de partenariat sont envisagés cette fois. Dans le premier, le partenaire choisi peut acheter 51 % des actions de la MHL. Dans le second, il peut racheter 74 % de l’actionnariat de la filiale d’Air Mauritius, alors que cette dernière conserverait les 26 % restants.

Parmi les acteurs du secteur, on s’interroge sur « la raison de mener un nouvel exercice de ce genre ». On avance aussi « que les mêmes bidders de 2012 seront de la partie une nouvelle fois alors que quatre potentiels partenaires avaient déjà été identifiés ».

Des questions sont aussi posées sur le conseil d’administration de MK en ce qui concerne ce plan de partenariat stratégique. On se demande s’il n’y aurait pas de conflits d’intérêts dans cet exercice si le board venait à être lié aux soumissionnaires.

Du côté d’Air Mauritius, on laisse entendre « qu’on ne commentera pas ce qui s’est passé en 2012 ». Toutefois, on affirme que « la situation a beaucoup évolué depuis et qu’il va falloir saisir de nouvelles opportunités ».

« Nous voulons offrir un produit évolué aux clients à un prix compétitif. Nous mélangerons notre savoir-faire et celui du partenaire avec lequel nous développerons une nouvelle synergie au sein de la MHL », a déclaré le service de communication de MK.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !