Budget

Services Financiers: vers une plus large gamme de produits

 

Publicité
  • Les entreprises du Global Business de catégorie 2 (GBC2) seront désormais autorisées à investir dans des valeurs mobilières cotées.
  • Les entités titulaires d’une Global Headquarters Administration Licence délivrée par la Financial Services Commission (FSC) bénéficieront d’un congé fiscal de huit ans.
  • Une dispense fiscale de cinq ans sera accordée aux entreprises suivantes : celles détenant une Treasury Management Centre License ; d’une Asset and Fund Managers License gérant au minimum des actifs de $ 100 millions ; des cabinets d’avocats internationaux titulaires d’une Global Legal Advisory Services License (un Limited Liability Partnership Bill sera introduit à cet effet) ; aux sociétés de consultation et des services bancaires d’investissement ; et aux entités disposant d’une Overseas Family Corporation License.
  • Des particuliers étrangers très fortunés qui investiront un minimum de $ 25 millions (environ Rs 900 millions) pourront profiter d’une exemption fiscale étalée sur cinq ans. Ces exonérations d’impôts seront assujetties à des conditions liées à la création d’emplois et à des véritables business.
  • Des changements seront aussi apportés au Bank of Mauritius Act afin de : de lui accorder l’autorité centrale sur les sociétés de portefeuilles bancaires et de surveiller les transactions entre les entités et les parties apparentées ; d’abolir le Banking Services Review Panel ; d’inclure le ministre des Services financiers au sein du Financial Stability Committee ; de lui permettre la reproduction de billets de banque et de pièces de monnaie à des fins d’éducation et d’information avec l’aval et non à l’issue de consultations du ministre des Finances ; de l’accorder la permission de louer l’ancien bâtiment à des organisations publiques, entre autres.

Kamal Hawabhay : « Les congés fiscaux sont mal perçus »

Kamal Hawabhay, président de l’Association of Trusts and Management Companies, souligne que c’est grâce aux financements accordés par l’Inde après la révision du traité fiscal que l’état va amortir les dépenses liées aux projets d’infrastructures tels qu’Heritage city, le métro express, entre autres. Il estime aussi périlleuse la proposition d’offrir des congés fiscaux pour attirer du business car cette pratique est jugée nocive par des organisations internationales telle que l’OCDE. «à moins que le ministre ait une stratégie qu’il n’a pas encore mentionné, je vois mal comment le secteur du Global Business pourra s’en sortir. De plus les congés fiscaux sont mal perçus par le BEPS qui l’associe à des harmful pratices. D’ailleurs, les Ultra High Net Worth Individuals sont davantage intéressés avec les facilités infrastrurelles d’un pays au lieu de l’imposition fiscale», explique-t-il.


Petites et moyennes entreprises: Les « Trade Fees » suspendus et le congé fiscal étendu

 

  • Suspension des Trade and Licences Fees de moins de Rs 5 000 pour les PME durant les trois prochaines années, à l’exception des entreprises engagées dans les jeux de hasard et la vente de boissons alcoolisées. Cette mesure concerne 17 000 PME.
  • Le congé fiscal de huit ans sur les revenus d’une entreprise étendu à de nouvelles entreprises créées et enregistrées auprès de la Small and Medium Enterprises Development Authority.
  • Les entreprises existantes avec un chiffre d’affaires de moins de Rs 10 millions bénéficieront d’un congé fiscal de quatre ans sur leurs revenus.
  • Mise sur pied d’un National SME Incubator Scheme au coût de Rs 50 millions.
  • Lancement d’un Agri-Business Park sur une base pilote à Highlands.
  • Création de deux SME Industrial Parks à Plaine-Magnien et à Vuillemin.
  • Conversion de la zone industrielle de la Development Bank of Mauritius en un SME Park moderne et intégré.
  • Taux d’intérêt sous le SME Financing Scheme ramené de 7,4 % à 6 %.
  • Réintroduction du Leasing Equipment Modernisation Scheme.
  • Mise en place d’un fast-track pour les micro-entreprises et création de 7 000 emplois dans le court terme.
  • Fusion entre le NRF Equity Fund et le SME Partnership Fund.
  • Ligne de crédit de Rs 100 millions à être utilisée pour les petits entrepreneurs.

Amar Deerpalsing : « Un regain de confiance dans la communauté des entrepreneurs »

Amar Deerpalsing estime que la façon dont le Budget a été présenté s’attaque aux problèmes auxquels sont confrontés les entrepreneurs. « Le Budget touche pratiquement tous les défis de l’entrepreneuriat, que ce soit en termes de coût de financement, de lourdeur administrative ou d’infrastructure. » Selon lui, le Budget offre un regain de confiance dans la communauté des entrepreneurs. « Les mesures phares annoncées, telles que la suspension des Trade Fees et le congé fiscal pendant une certaine période, encourageront les entrepreneurs à investir davantage. »


Secteur manufacturier: Diversification et modernisation

  • Création d’une raffinerie mobile de produits pétroliers et des facilités de stockage à Albion par un consortium international privé. Ce projet ferait du pays la première source de Low Sulphur Bunker Fuel dans la région Océan indien.
  • Le pays s’engagera dans l’affinage de l’or, la production de barres d’or, la création des bijouteries haut de gamme, la commercialisation du métal précieux sur la nouvelle Bourse de commodités. Cette plateforme facilitera également les échanges sur le diamant et d’autres métaux précieux.
  • La production de bicylcettes et de motocyclettes pour le marché africain par des industriels indiens
  • Un village pharmaceutique sera créé à Rose-Belle pour les marchés local et africain.
  • Il n’y aura aucune limite sur le montant de l’investissement d’une entreprise manufacturière pour bénéficier des avantages fiscaux.
  • Le Tax Credit pour les fabricants de produits textiles-habillement, de bateaux, d’ordinateurs, des médicaments et des films, passera à 15% contre 5%.
  • Dans lez contexte du Brexit, un Air Freight Rebate Scheme est introduit avec une baisse de 40% sur le fret vers l’Europe.
  • Afin de soutenir la production locale, les soumissionnaires à des appels d’offres du gouvernement auront droit à une Bid Price Preference de 20% pour les produits locaux. Cette mesure s’applique pour la fourniture de produits tels que les chaussures, uniformes, manuels scolaires et meubles.

Yogesh Singh : « Une baisse qui soulage »

« La baisse du fret de 40% pour acheminer les produits textiles vers l’Europe ouvre un nouveau marché à forte valeur pour Maurice. C’est un marché auquel nous n’avions pas accès en envoyant nos produits par bateau. Avec le Brexit, les clients baissent le niveau de stock. De fait, ils voudront acheter dans un délai plus bref. Donc, cette baisse du fret nous permettra de garder ces clients.  »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !