Actualités

Services financiers - Sudhir Sesungkur : «J’ai 35 ans d’expérience dans ce secteur»

Sudhir Sesungkur Sudhir Sesungkur a prêté serment mardi lors d’une cérémonie à la State House.

Le député du no 10, Sudhir Sesungkur, a prêté serment comme ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance le mardi 24 janvier.

Publicité

Le gouvernement a trouvé un remplaçant à Roshi Bhadain. Le député de la circonscription no 10, Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est, Sudhir Sesungkur, a prêté serment comme ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance le mardi 24 janvier. La cérémonie s’est déroulée à la State House.

Sudhir Sesungkur se dit très fier : « Je remercie le PM. Je travaillerai en équipe pour assumer la responsabilité qui m’a été confiée. » Il explique qu’il connaît le secteur « pour y avoir passé 35 ans de (sa) vie ». D’ailleurs, a-t-il ajouté, il aura une session de travail avec le PM pour établir les grands axes. « On procédera en ordre. »

Avec l’arrivée de Sudhir Sesungkur, Pravind Jugnauth complète son cabinet et se prépare pour le premier Conseil des ministres prévu vendredi. Le Premier ministre (PM) a justifié son choix. Il explique qu’il connaît Sudhir Sesungkur depuis longtemps et que sa performance est grandement appréciée. Il souligne aussi que la performance du député n’est pas l’unique critère : « Nous connaissons tous les réalités et l’environnement dans lesquels nous évoluons à Maurice. Dans les précédents Cabinets, les critères et les profils pris en considération étaient les mêmes. Il y a des gens qui méritent d’être ministres mais le choix a été fait. »

Concernant Roshi Bhadain, le chef du gouvernement a souligné que l’ancien ministre a préparé son coup depuis plusieurs jours. « Il a fait sortir des dossiers de son bureau depuis un certain nombre de jours. » Pravind Jugnauth se dit déçu de l’attitude de Roshi Bhadain, précisant qu’il le considérait comme un ami. « J’avais de l’estime pour lui. Je suis son leader. Il aurait pu me parler. Il a toujours dit qu’un de ses combats était de faire de moi le PM. »

Au sujet de l’adhésion de Zouberr Joomye au MSM, Pravind Jugnauth affirme que c’est le député indépendant qui a demandé à le rencontrer. « On s’est rencontré. J’ai apprécié qu’il demande à devenir membre du parti. Zouberr Joomye n’a rien demandé en retour. »


Portrait : De fils de laboureur à ministre

La circonscription no 10, Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est, a un nouveau ministre. Il s’agit du député Sudhir Sesungkur, élu en tête de liste en 2014. C’est lui qui agira comme le nouveau ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance. Il remplace ainsi Roshi Bhadain.

Sudhir Sesungkur voit le jour le 6 octobre 1964, à Camp-de-Masque-Pavé. Fils de feu Keswar Sesungkur – qui était laboureur à FUEL Sugar Estate – et de feue Dhanwantee Mohesh également laboureur, il est issu d’une famille de six enfants. Quand son père perd son emploi en 1981, il aide sa mère à subvenir aux besoins de ses frères et sœurs. Il travailla avec elle dans les champs de canne pendant la coupe et dans les plantations d’ananas et de bananes.

En 1997, il épouse Dharmila Ramdenee. Aujourd’hui, il partage sa vie avec sa femme, son fils Sohail, 18 ans, et sa fille Dharshinee Luxmi, 17 ans. Sudhir Sesungkur habite à Railway Square, Moka. Il est expert-comptable et associé dans un cabinet d’audit, après plusieurs années passées chez PricewaterhouseCoopers. Il est aussi membre du Mauritius Institute of Directors. Le ministre compte plus de 30 ans de métier en tant qu’expert financier, consultant en gestion et conseil des entreprises. Il a été membre du conseil d’administration d’une grande institution financière.

Intègre la politique à 18 ans

Il a dirigé plusieurs missions à Maurice et dans des pays d’Afrique et de l’océan Indien pour des institutions internationales, telles que la Banque mondiale, le Programme des Nations unies pour le développement, l’United States Agency for International Development et le World Wildlife Fund, entre autres. Sudhir Sesungkur a également participé à plusieurs réunions avec des officiels du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale et des banques centrales de différents pays.

Durant sa carrière, il a eu l’occasion de rencontrer le président du Rwanda, Paul Kagame, et le président de la Banque africaine de développement Donald Kaberuka. Il avait aussi agi comme consultant pour l’implantation de la State Bank of India à Maurice.

Dès son plus jeune âge, Sudhir Sesungkur était engagé dans la politique. Il a fait son entrée dans l’arène, en 1982, alors qu’il avait à peine 18 ans, grâce à feu sir Satcam Boolell. Il est devenu membre du Mouvement socialiste militant en 1983 où il a assumé différentes fonctions, dont membre du comité central du parti et président du comité régional de la circonscription no 10. Jugdish Goburdhun et Ramduth Jaddoo ont été ses mentors. Ces derniers lui ont permis de participer activement à des campagnes électorales.

Sudhir Sesungkur a été élu conseiller du village de Camp-de-Masque-Pavé en 1996. Il a été candidat à l’élection de 1997 du conseil de district de Moka-Flacq. Il a été Chairman du Camp-de-Masque-Pavé Social Welfare Centre entre 1983 et 2004.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !