Economie

Services financiers : Sesungkur préfère la restructuration à la liquidation

Sudhir Sesungkur

Une restructuration des entreprises est préférable à une liquidation. C’est ce que pense Sudhir Sesungkur, ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance.

Publicité

« Plusieurs régimes d’insolvabilité ont évolué et se sont transformés de mécanismes simples en aides complexes de sauvetage d’accompagnement », indique le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance. Ceci afin de faciliter la réhabilitation d’une entreprise, souvent à travers une restructuration de la dette. Le ministre intervenait le mardi 16 octobre lors de l’ouverture de la conférence annuelle de l’International Association of Insolvency Regulators (IAIR), à l’hôtel Sugar Beach, à Wolmar.

« Nous sommes tous conscients des conséquences de l’effet domino des défaillances d’entreprises aux dépens des créanciers », poursuit-il. « Une restructuration fait plus que sauver une entreprise. Elle conserve la valeur économique, sauvegarde les emplois, conserve les moyens de subsistance, sauve les familles. Au bout du compte, elle contribue à la stabilité d’une société et à la prospérité économique », insiste Sudhir Sesungkur.

Il est aussi d’avis que l’Insolvency Act de 2009 est appelée à subir des changements à la lumière des recommandations faites à la conférence de l’IAIR. « On envisage des améliorations pour satisfaire toutes les parties concernées. » Selon cette loi, le ministre de tutelle a le pouvoir de statuer s’il y a suffisamment de réciprocité dans des cas d’insolvabilités avec des juridictions qui ont des échanges commerciaux ou financiers avec Maurice.  « Les partisans de cette approche ont comme argument principal la souveraineté du pays en tant que filet de sécurité. D’autre part, il y a des arguments irréfutables qui poussent à abolir cette provision légale car le pays gagnerait en certitude juridique. La question est d’actualité car nous devons trouver le juste milieu avant que toute décision ne soit prise, en tenant compte du fait que nous devons maintenir notre avantage concurrentiel en tant que centre financier », dit Sudhir Sesungkur.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !