Semaine de la robotique : les gagnants séduisent

Par Patrice Donzelot O commentaire

La semaine de la robotique organisée par le Mauritius Research Council (MRC), en partenariat avec la firme indienne SkyLabs, a pris fin. L’objectif était d’offrir une initiation à la robotique et à la technologie des objets connectés.

La semaine de la robotique était destinée à 1 000 élèves âgés de 10 à 25 ans. Du 22 au 24 novembre 2017, 1 000 d’entre eux ont participé à quatre jours d’initiation.

Les 200 meilleurs jeunes ont participé, mercredi, à la finale au J & J Auditorium de Phœnix. Les organisateurs affichent la satisfaction et se disent séduits par la créativité des participants. Anas Gopee, 16 ans, s’est distingué dans la catégorie IOT Driven Home and Industrial Automation using Raspberry.

Kumar Joymungul Koolesh n'a que 13 ans.

L’adolescent a créé un système de domotique pour rendre intelligente une chambre à coucher. Kumar Joymungul Koolesh, âgé de 13 ans, est le gagnant dans la catégorie Haptic Controlled Robot. Son robot en forme d’un Minion, personnage de films d’animation « Moi Moche et Méchant », peut effectuer différents mouvements à travers des commandes sensorielles.

Enfin, Deepshikha Aubeelakhoo, âgée de 15 ans, a décroché le premier prix dans la catégorie Humanoid/Walking Robot. Son robot peut effectuer des mouvements préprogrammés comme marcher ou tirer dans une petite balle avec le pied. La compétition était rude mais, le robot de l’adolescente s’est montré le plus abouti.

Les prix ont été remis par le ministre de la Technologie, Yogida Sawmynaden et Leela Devi Dookun-Luchoomun, ministre de l’Éducation. Elle en a profité pour annoncer que des programmes d’initiation aux nouvelles technologies ainsi que le concept de formations en ligne seront disponibles dans les écoles publiques dès l’année prochaine.

Les robots humanoïdes peuvent frapper dans une balle.