Actualités

Selon les syndicats français de pilotes : «Les violences sociales» déplorées

Jack Bizlall - MK Signe de satisfaction pour Jack Bizlall et ceux qu’il représentait dans le litige avec MK.

La SNPL France ALPA et la SNPL Air France ALPA, qui représentent les intérêts des pilotes français et des pilotes d’Air France, dénoncent le bras de fer qui oppose la direction d’Air Mauritius à ses pilotes.

Publicité

Ils menacent de remettre en question l’accord qui existe entre Air Mauritius et Air France par rapport au partage de sièges sur la liaison Paris/ Plaisance, entre autres, et précisent qu’ils « entendent mettre en œuvre tous les moyens légaux à leur disposition pour faire cesser ces pratiques d’un autre âge. »

Ils dénoncent la pression exercée par la compagnie nationale d’aviation sur les pilotes. Les multiples congés maladies des pilotes depuis jeudi dernier, qui ont forcé Air Mauritius à annuler ou reprogrammer certains vols, et les sanctions prises vendredi, c’est-à-dire la mise à pied immédiate de trois pilotes, qui ont ensuite été réintégrés, illustrent bien l’état des relations industrielles, selon les syndicats des pilotes français.

« Cette situation marque le paroxysme d’un malaise déjà ancien au sein de la compagnie. Une situation délétère, un dialogue social quasi-inexistant, la multiplication des intimidations et les menaces régulières de la direction de la compagnie de remplacer les pilotes en poste par d’autres pilotes –indiens notamment- sont en effet devenus la règle depuis plusieurs années », soutiennent-ils.

Ils déplorent aussi le fait que des pilotes sont « embauchés via des contrats de travail en contradiction avec les accords d’entreprises et des plannings de vol régulièrement bouleversés au point de priver progressivement les pilotes de leurs repos réglementaires et de leur vie de famille. »

Cet ensemble de facteurs « est de nature à compromettre sensiblement la sécurité des vols. » Et de rappeler que « la compagnie mauricienne opère des vols réguliers en partage de code avec Air France. À ce titre, nos organisations considèrent comme inacceptable de voir des passagers d’Air France transportés par une compagnie méprisant à ce point les droits des individus. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !