L’ancien directeur des services météorologiques de Maurice, Ram Kumar Dhurmea, a été mis à la retraite le 12 septembre 2024. C’est ce que fait valoir le ministère des Collectivités Locales dans un affidavit présenté en Cour suprême.
Publicité
Le ministère des Collectivités Locales estime que la démarche de Ram Kumar Dhurmea devant la Cour suprême n’a plus « sa raison d’être ». C’est ce qu’avance Devanand Fowdar, Directeur des Ressources humaines au sein du ministère, dans un affidavit déposé devant la Cour suprême le 20 septembre 2024. C’était dans le cadre de la motion logée par Ram Kumar Dhurmea le 14 août 2024.
L’ancien directeur de la Météo conteste une procédure disciplinaire visant à le pousser à la retraite, dans « l’intérêt public », dans le sillage des conclusions d’une enquête interne sur les prévisions météorologiques liées au cyclone Belal, jugées inexactes par le gouvernement en janvier dernier. Il a été suspendu de ses fonctions le 17 janvier 2024. Ram Dhurmea estime qu’il a servi de bouc émissaire durant l’épisode Belal.
Le lundi 7 octobre 2024, à l’appel de l’affaire devant la Chef juge Bibi Rehana Mungly-Gulbul, le ministère des Collectivités Locales, représenté par la Chief State Attorney, Rasmi Camiah, a présenté un deuxième affidavit juré par Devanand Fowdar le 4 octobre 2024, dans lequel ce dernier a réitéré les faits avancés dans son affidavit du 20 septembre 2024.
Devanand Fowdar a réitéré que Ram Kumar Dhurmea a été « mis à la retraite par la Public Service Commission (PSC), dans l’intérêt du service public », à compter du 12 septembre 2024. Il ajoute que l’ancien directeur de la station météo de Vacoas a été informé de la décision dans une lettre datée du 12 septembre 2024.
Devanand Fowdar a précisé qu’en la circonstance, la requête de Ram Dhurmea n’a plus « sa raison d’être ». Il demande ainsi que la motion de l’ancien directeur de la station météo soit rejetée.
L’affaire sera désormais fixée par circulaire pour permettre des débats sur les objections préliminaires soulevées précédemment par le ministère des Collectivités locales. Ces objections concernent principalement le fait que la demande de Ram Kumar Dhurmea ne relève pas d'une révision judiciaire, et que suspendre la procédure disciplinaire reviendrait à interférer avec les pouvoirs discrétionnaires prévus par les règlements de la PSC. Ram Kumar Dhurmea est représenté par Me Jaykar Gujadhur, Senior Attorney.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !