Live News

Selon la Rand Merchant Bank : Maurice, septième destination d’investissement en Afrique

Le secteur financier sera un moteur de la relance économique, selon la RMB.

Après un sentiment positif de courte durée en 2020 et l’impact négatif prolongé de la Covid-19, quels sont les pays africains les plus favorables à l’investissement ? Pour le découvrir, le Top 10 de la Rank Merchant Bank, banque d’investissement basée en Afrique du Sud.

Publicité

En cette année de reprise et de vaccination, avec 65 % de la population mauricienne ayant reçu leurs deux doses, où se situe l’avantage de notre pays ? À cet effet, la Rand Merchant Bank fait ressortir : « Grâce à son régime fiscal très favorable, le secteur financier de Maurice sera l’un des principaux moteurs de l’économie, dû aux activités d’investissements transfrontalières et les services bancaires ».

Excluant l’Afrique du Sud, économie la plus industrialisée du continent et centre financier par excellence, Maurice est devancée par trois pays de la région subsaharienne. Grâce à son environnement d’affaires qui s’améliore et des investissements pour soutenir les industries de la construction et de l’énergie, le Rwanda pointe en quatrième position. Le Botswana, pays au riche sous-sol et avec des réserves internationales élevées, dispose d’un fonds souverain qui finance une garde part du déficit budgétaire. Ce pays peu dépendant à la dette se retrouve en cinquième position. Et précédent Maurice se trouve le Ghana, pays connu pour son café, ses graines de cacao et son pétrole.

En 2021, l’économie de l’Afrique subsaharienne devrait reprendre le chemin de la croissance avec un taux estimé à 3,4 % et de 4,1 % l’année prochaine. L’impact de la pandémie s’est traduit par une contraction de 1,8 % en 2020 contre 3,2 % pour le monde, a fait ressortir le Fonds monétaire international dans sa dernière analyse en date sur l’économie globale.

« Même si la pandémie a été dévastatrice, elle a néanmoins offert des opportunités de revoir les politiques et relations commerciales. Aujourd’hui, il est de plus en plus clair que des stratégies locales de lutte contre la pauvreté, les inégalités et le chômage à travers l’Afrique doivent être mises en œuvre. Sinon, l’ensemble de l’Afrique en pâtit », a fait ressortir Daniel Kavishe, économiste pour RMB Africa et l’auteur du rapport. Le résumé a été mis en ligne début octobre.

Le Top 10 des pays africains pour l’investissement
1. Égypte 6. Ghana
2. Maroc 7. Maurice
3. Afrique du Sud 8. Côte d’Ivoire
4. Rwanda 9. Kenya
5. Botswana 10. Tanzanie
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !