Live News

Selon la MCB: une croissance de 4 % attendue en 2016

Pour J. Gilbert Gnany, la croissance devrait être de 4% en 2016
Le groupe MCB, première entité financière du pays, estime que la croissance rebondira l’année prochaine. Si cette projection se concrétise, l’expansion économique sera alors la plus élevée des cinq dernières années. «Notre point de vue préliminaire est que la croissance réelle du Produit intérieur brut, selon notre scénario de base, devrait atteindre 4%, qui est légèrement au-dessus de la dernière prévision de 3,8% du Fonds monétaire international », affirme J. Gilbert Gnany, ’Chief Strategy Officer’ du groupe, dans le dernier numéro du ’MCB Focus’, reçu par courriel ce jeudi 22 octobre. Cette prévision est basée sur de multiples facteurs. D’abord, l’auteur du rapport tient compte d’une amélioration de l’environnement économique mondiale, en particulier dans certains de nos principaux marchés d’exportation. J. Gilbert Gnany table ensuite sur une reprise au niveau de l’investissement au niveau national. Il anticipe le démarrage des projets dans les délais impartis.

Reprise soutenue

La participation de l’Etat est essentielle pour atteindre cette croissance : une augmentation à double chiffre de l’investissement du gouvernement visant à améliorer l’infrastructure publique à travers le nouveau plan de décongestion routière, la restructuration et l’extension du port de même que la réhabilitation des réseau de distribution d’eau et d’électricité, et les télécommunications. Une croissance de 4% en 2016 serait la plus élevée depuis 2010, selon les données de Statistics Mauritius. Cette année-ci, la MCB s’attend à une expansion de 3,4% alors que l’agence des statistiques estime qu’elle serait de 3,5%. Maurice, avec une population de quelque 1,26 million, se prépare pour une reprise économique soutenue au cours des prochaines années. À partir de 2017, le gouvernement s’attend à une croissance de 5,5%. Le développement à l’externe se concentre sur l’Afrique, l’économie océanique et la transformation du port en une plateforme régionale incontournable. A l’interne, ce sont les 13 projets de villes intelligentes qui aideront à doper l’expansion, à créer plus de richesse et à améliorer la qualité de vie. Pour ce qui est de 2015, J. Gilbert Gnany affirme que le niveau d’investissement par rapport au Produit intérieur brut atteindrait 18,1% - une première en trois décennies. De fait, le taux de chômage passerait à 8%. Sur ce volet, le Chief Strategy Officer met en exergue les tendances inquiétantes dans les différentes catégories de chômeurs: 43% des sans-emplois ont moins de 25 ans, 32% sont à la recherche d’un job depuis plus d’un an alors que le taux de chômage chez les femmes est de 11,9%.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !