L'ONU et ses partenaires humanitaires déployaient mercredi leurs forces pour secourir les populations touchées après le puissant séisme en Afghanistan, avec pour priorité immédiate de leur fournir des abris et des soins d'urgence.
Publicité
Dans son premier bulletin consacré à ce séisme, le Bureau de coordination des Affaires humanitaires (Ocha) de l'Organisation des Nations unies a indiqué que "compte tenu des pluies abondantes et du froid, inhabituels en cette saison, les abris d'urgence sont une priorité immédiate".
La population a également besoin dans l'immédiat de soins d'urgence, d'aide alimentaire et non alimentaire et d'une assistance en services d'eau, hygiène et assainissement.
Au moins un millier de personnes ont été tuées et des centaines blessées dans ce puissant séisme qui a frappé une zone frontalière isolée du Sud-Est de l'Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi, selon les autorités, qui craignent que le bilan ne s'élève encore.
"Bien que les efforts de recherche et de sauvetage soient en cours, les fortes pluies et le vent entravent les efforts et les hélicoptères n'ont apparemment pas pu atterrir cet après-midi", a expliqué l'Ocha.
L'ONU a indiqué que les organisations humanitaires partenaires ont lancé les préparatifs pour venir en aide aux familles touchées dans les provinces de Paktika et Khost "en coordination avec les autorités qui dirigent de facto" le pays.
Plusieurs organisations, dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et CARE, ont commencé à déployer des équipes sanitaires mobiles dans les province de Paktika et Khost.
L'OMS a également livré 100 cartons de médicaments d'urgence à Giyan et Barmal.
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a redirigé dans l'immédiat trois équipes de santé mobiles à Paktika pour répondre aux besoins immédiats des populations. Des fournitures médicales supplémentaires sont en passe d'être mobilisées pour être envoyées depuis Kaboul.
L'organisation International Medical Corps est intervenue, selon l'Ocha, dès les premières heures du matin, auprès des communautés touchées en déployant des ambulances, des médicaments et du matériel médical.
Au cours de la journée à venir, les Nations unies vont mener des évaluations pour identifier les besoins dans les districts de Giyan et Barmal dans la province de Paktika.
© Agence France-Presse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !