Sécurité sociale : France attend toujours son allocation d’octobre

Par Raj Bissessur O commentaire
France

Le 13 mai dernier, France, un chauffeur de 36 ans, a été gravement blessé au travail. Cet habitant de Plaines-des-Papayes a eu les jambes brisées lorsque des planches marines lui sont tombées dessus. Après cet incident, il a commencé à percevoir une allocation de Rs 9 300 de la Sécurité sociale. Pendant quatre mois (soit de juin à septembre), tout s’est passé sans encombre. Mais voilà qu’en octobre sa pension ne lui a pas été versée.

Contacté par Xplik ou K, le ministère de la Sécurité sociale avait affirmé que le chèque avait été émis et que France le recevrait incessamment, c’est-à-dire à la fin d’octobre. Le 7 novembre, France a appelé notre rédaction pour nous informer qu’il n’avait toujours rien reçu. Nous avons alors repris contact avec le ministère qui a demandé qu’on lui fournisse le numéro de la carte d’identité de France et son nom pour voir d’où vient le problème.

Le congé médical de France – qui est employé dans une société de construction – se termine le 29 décembre. Après cela, ce chauffeur compte entreprendre des démarches pour bénéficier d’une pension d’invalidité. « Mon état de santé et les séquelles de mes blessures ne me permettront pas de reprendre mon travail de chauffeur », dit-il.

Entre-temps, France, qui est marié et père de famille, n’arrive pas à honorer ses engagements financiers. Il y a de nombreuses factures à régler : le loyer de la maison, les frais pour le chauffeur du van scolaire de sa fille…