« Si vous aimez vos enfants, attachez-les ! » c’est le slogan d’une campagne de sensibilisation au port de la ceinture de sécurité par les enfants organisée par le Défi Moteurs. En effet, trop d’enfants, et même d’adultes d’ailleurs, voyagent en voiture à l’arrière sans ceinture de sécurité. Or, en cas d’accident, les conséquences peuvent être dramatiques. Selon Statistics Mauritius, en 2018, huit enfants, adolescents ou jeunes adultes passagers sont morts à Maurice dans des accidents de la route. Pour les six premiers mois de 2019, ils sont déjà six à avoir perdu la vie.
Publicité
Malheureusement il n’existe à Maurice aucune statistique sur le port de la ceinture à l’arrière. Mais comme le Défi Moteurs le montre régulièrement dans la rubrique « Un œil sur la route » de son site internet (defimoteurs.mu), les cas d’enfants non attachés sont très courants. En cas de choc, les passagers non attachés sont projetés dans l’habitacle, voire hors du véhicule, et peuvent être gravement blessés ou même tués. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le port de la ceinture à l’arrière réduit de 25 % le risque de décès. Ce taux grimpe même à 60 % pour les enfants attachés dans des sièges adaptés (car seats).
Le Défi Moteurs souhaite donc à son niveau sensibiliser les chauffeurs, et notamment les parents, aux risques qu’ils font encourir aux enfants qui voyagent sans ceinture de sécurité. C’est pourquoi il tient une campagne de sensibilisation au port de la ceinture par les enfants sur les différentes plateformes du Défi Media Group du lundi 23 septembre au dimanche 6 octobre 2019. Cette campagne se tient en partenariat avec le Défi Media Group, Radio Plus, Télé Plus, la Mauritius Police Force et Kapci représenté par Polytol Paints.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !