Avec plus de 90 morts sur les routes depuis janvier, le gouvernement multiplie ses actions en faveur de la sécurité routière. Le conseil des ministres a avalisé, le vendredi 18 août, les amendements aux règlements de la Road Traffic Act.
Publicité
Comme annoncé dans le budget, la Road Traffic Act prévoira de nouveaux règlements pour promouvoir la sécurité routière. Ainsi, tout aspirant à un permis de deux-roues devra obtenir une attestation d’une moto-école avant de faire une demande de permis. Dans ce contexte, six moto-écoles seront opérationnelles d’ici la fin de l’année. L’ouverture de la première école est prévue début septembre, indique le ministère de tutelle.
À ce jour, 38 Mauriciens ont bénéficié de formation gratuite de moniteurs de moto-école. Parmi eux, 15 policiers qui seront appelés à mener les examens des aspirants au permis de conduire. Quatre formateurs de l'île de La Réunion ont été sollicités pour former cette première cuvée. C’est une initiative du ministère des infrastructures publiques en collaboration avec Focal Point Ltd.
Par ailleurs, les Road Traffic (Driving Schools and Instructors) (Amendment) Regulations prévoient que le demandeur de permis de moniteur d’auto-école devra être propriétaire d’une voiture (manuelle ou automatique) à double contrôle.
Conseil des ministres
Coopération bilatérale
Signatures de plusieurs accords entre Maurice et la Tanzanie en marge du 37e Sommet de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) en Afrique du Sud. Un accord commercial prévoit, entre autres, une meilleure coordination dans la promotion des échanges commerciaux entre les deux pays et la création d'un comité commercial mixte pour discuter de la coopération dans des secteurs clés : investissement, pêche et sucre. Également au programme : une entente sur les services aériens et un accord sur le transfert des détenus qui s'appliquera à toutes les infractions commises par un prisonnier de l'une ou l'autre partie sur le territoire de l'autre partie.
Échanges commerciaux
Le conseil des ministres a pris note de la proposition du gouvernement du Royaume-Uni de lancer des discussions techniques sur l'arrangement post-Brexit. Il s’agit d’assurer le maintien de l'accès préférentiel sur le marché britannique.
Ressources marines
La loi de 2007 sur les pêches et les ressources marines sera remplacée par un cadre juridique moderne. La nouvelle loi tiendra compte des obligations régionales et internationales, en particulier dans le domaine de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée. Elle répondra aussi aux problèmes émergents relatifs aux nouvelles activités dans les secteurs de la pêche et de l'aquaculture.
Santé publique
Le plan d'action national sur la résistance aux antimicrobiens pour la période 2017-2021 a été passé en revue par le cabinet ministériel. Un plan conformément à la Résolution de l'Assemblée mondiale de la Santé. La résistance aux antimicrobiens est la conséquence d'une utilisation excessive ou abusive des antibiotiques par les professionnels. Les objectifs stratégiques du Plan d'action national sont : l’engagement et l’éducation à la résistance aux antimicrobiens chez les parties prenantes; la surveillance électronique de l'utilisation et de la résistance des antimicrobiens dans la santé humaine, animale et environnementale; la mise en place d’un mécanisme de prévention et de contrôle efficace de l'infection biologique.
Commission électorale
Maurice accueillera en novembre prochain un atelier de travail de la Conférence de Cambridge sur la démocratie électorale. Il s’agit d’une séance informelle à l’intention des commissaires électoraux. L'atelier mettra l'accent sur le soutien aux meilleures pratiques électorales et au développement démocratique dans le Commonwealth et dans les démocraties émergentes d'Afrique et d’Asie. 35 délégués locaux et internationaux participeront à l’évènement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !