L’inspecteur Sailesh Bahadoor de la Road and Safety Unit déplore le nombre d’accidents et de victimes. C’était au cours de la seconde partie du Grand Journal, animée par Gilbert Bablee et Patrick Hilbert, sur Radio Plus lundi 4 septembre.
Publicité
Répondant à une question de Gilbert Bablee, l’inspecteur Sailesh Bahadoor a expliqué que la police avait enregistré 98 cas d’accidents qui ont fait 103 victimes depuis début janvier. 90 % de ces cas sont liés à l’indiscipline des automobilistes, selon le responsable de la Road and Safety Unit (RSU).
Depuis le début de l’année, 973 conducteurs ont été contrôlés positifs à l’alcootest. à la suite d’une autre question de Gilbert Bablee, l’inspecteur Bahadoor a évoqué la récidive comme autre plaie qui aggrave la situation préoccupante sur nos routes. Un rapport de Statistics Mauritius révèle un accroissement du nombre de victimes de la route.
L’avocat Robin Appaya, vice-président de Prévention Routière Avant Tout (PRAT), qui était aussi sur le plateau, a expliqué que PRAT milite contre les accidents de la route.
L’organisation vient ainsi épauler les autorités et la police dans leur lutte contre le fléau que représentent les accidents.
Pour Robin Appaya, il ne suffit pas d’installer des Speed Cameras aux endroits stratégiques. « Il faut un audit complet de l’état de nos routes et aussi revoir l’infrastructure routière. » Il existe un problème au niveau des marquages et des panneaux d’indications, selon le vice président de PRAT. « Notre priorité reste l’éducation des automobilistes. » Il a expliqué que dans 35 % des cas d’accidents, ce sont les deux-roues qui sont les principaux concernés et qui contribuent donc énormément au lourd bilan des accidents fatals. « À notre niveau, nous essayons de sensibiliser les motocyclistes et les piétons. » Robin Appaya souligne un phénomène dans les accidents impliquant les deux roues. « Ce ne sont pas les grosses cylindrées qui sont les plus exposées, mais davantage de petites motocyclettes. » Il a déploré le stationnement « sauvage » à travers le pays, un élément de risque pour les piétons. Les motocyclistes doivent être sensibilisés au port des casques, dit-il.
Pour le chef inspecteur Bijaye Rambhursy, de la Trafic Branch, l’objectif de la police est d’assurer la sécurité de tous usagers de la route. « C’est très important que les autorités proposent des mesures de contrôle. Le respect du code de la route pour éviter les accidents est primordial. » Le CI explique que des séances de sensibilisation sont menées dans les écoles.
Robin Appaya a déploré la manière dont les examens pour l’octroi du permis de conduire est menée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !