Quelle sécurité aux abords des écoles et dans les transports scolaires ? Ce thème a été abordé dans l’émission Au cœur de l’info, animée par Florence Alexandre, le jeudi 6 juillet. Une élève de 11 ans a été agressée mardi, car il avait refusé des bonbons d’un individu. Une table ronde est envisagée, avec les acteurs concernés dont le ministère de l’Éducation.
Publicité
L’incident s’est produit à proximité d’un établissement scolaire dans la capitale. Une fillette a été agressée, parce qu’elle avait refusé des bonbons. La sécurité aux abords des écoles a été évoquée. Et, Arvin Bhojun, président de l’Union of Private Secondary Education Employees regrette le manque de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur des établissements scolaires.
« Une enfant a été agressée en pleine journée. Il est triste que des enfants soient brutalisés devant l’école par des marchands de drogue. Combien d’argent peut avoir un écolier ? Rs 10, Rs 15 ou Rs 25. La drogue se vend à bon marché et ses marchands veulent avoir ces petites sommes. Nous vivons dans une société malade », avance ce dernier.
Selon lui, l’État dépense des millions de roupies pour le transport public des étudiants. Et, pour la sécurité de leurs enfants, des parents préfèrent payer des vans scolaires. « Il faut revoir le système. Le gouvernement dépense, mais l’objectif n’est pas atteint. Le mieux c’est que cet argent aille aux parents pour le transport en sécurité de leurs enfants », plaide Arvin Bhojun.
Il préconise aussi l’installation de caméras, le recrutement de school gate keepers et de vigiles pour assurer la sécurité des enfants avant et après les heures de classe. « Tant bien que mal, il y a des écoles qui ont pris des initiatives de leur propre chef pour la sécurité des enfants. L’État doit être partie prenante de telles démarches. Il est grand temps qu’il y ait une table ronde. » Il faut des sanctions contre les agresseurs.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !