Live News

Sécurité aquatique renforcée avec des bassins d’apprentissage et du Curriculum «Natation Scolaire»

40 000 élèves de la Grade 4 ont été jusqu’ici inités à la natation.

La Journée mondiale de prévention de la noyade a été observée le 25 juillet. De ce fait, pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), c’est une occasion pour sensibiliser le grand public aux conséquences tragiques de la noyade pour les familles et de proposer des solutions afin de l’éviter et de sauver des vies. 

Publicité

À Maurice, la journée a été marquée par l’inauguration du premier bassin d’apprentissage à l’école du gouvernement de Plaine-des-Papayes et le lancement officiel du curriculum « Natation Scolaire ». Ainsi, le ministère de l’Éducation, en collaboration avec le Mauritius Sports Council (MSC), a pris des mesures concrètes pour protéger les enfants en milieu aquatique. Lors de l’inauguration, la vice-première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a souligné l’importance de ce projet en ces termes : « Les bassins d’apprentissage et le programme de ‘Natation Scolaire’ s’inscrivent dans la réforme de l’Éducation nationale, visant le développement holistique de l’enfant. Ils permettent à chaque enfant d’apprendre à nager, garantissant ainsi leur sécurité dans nos lagons et piscines ».

Depuis son lancement en 2017, le programme « Natation Scolaire » a permis d’initier plus de 40 000 élèves de la Grade 4 à la natation. Ce programme, intégré au curriculum scolaire avec le soutien de Quality Beverages Ltd, touche actuellement plus de 18 000 élèves de la Grade 4 chaque année. Sarah Rawat-Currimjee, présidente du Conseil d’administration du MSC, a précisé que l’objectif des bassins d’apprentissage est de rapprocher les infrastructures des enfants, en particulier dans les régions éloignées. Des bassins d’apprentissage ont été installés à Plaine-des-Papayes, Melrose, Cascavelle et Souillac, avec l’ambition d’en construire davantage à travers l’île.  Outre le programme « Natation Scolaire », le MSC propose d’autres initiatives nautiques telles que « Nager C’est Vital » et « After School Learn to Swim ». Elles sont également parrainées par Quality Beverages Limited. Selon l’OMS, environ 236 000 décès par noyade sont recensés chaque année, dont 82 000 concernent des jeunes âgés de 1 à 14 ans. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !