Actualités

Secteur sucrier : le rapport du JTC ne sera pas mis en pratique

020618_jtc.jpg Pravind Jugnauth rencontrant les syndicalistes de l’industrie sucrière à son bureau.

Pravind Jugnauth a rencontré les représentants du Joint Negociating Panel (JNP) pour passer en revue le rapport du Joint Technical Committee (JTC) sur le secteur sucrier. Le JNP a demandé au Premier ministre de ne pas accéder à la demande du patronat, afin de ne pas envenimer les choses.

Publicité

Une première réunion sur le secteur sucrier s’est tenue sans heurts au bureau du Premier ministre, vendredi après-midi. Selon nos recoupements, Pravind Jugnauth a fait comprendre que l’industrie sucrière passe par des moments difficiles et qu’il faut trouver une formule dans le  consensus. D’ailleurs, le chef du gouvernement préside un comité ministériel et va rencontrer plusieurs partenaires.

« D’ores et déjà, ce n’est pas un rapport que le gouvernement compte mettre en pratique », affirme notre source. Le PM a déjà rencontré les représentants du  patronat et ils feront connaître leur position ce week-end. Une autre réunion est prévue avec les petits planteurs au début de la semaine prochaine. 

À l'issue de la réunion, Ashok Subron, porte-parole du JNP, a fait savoir au Premier ministre que si on va de l’avant avec ces mesures, il y aura un sentiment de  révolte. « Le rapport préconise que Rs 1, 3 milliard soient puisées des fonds publics pour être remis aux grosses compagnies sucrières.

C’est moralement injuste. Personne ne va pas accepter cela », a-t-il dit. Ce dernier a affirmé qu’il ne faut pas toucher au Voluntary Retirement Scheme et au Blue Print, sinon les travailleurs vont se retrouver comme au temps des ‘coolies’. Il a aussi indiqué que c’est faux de dire que le coût de production a augmenté par 60 %. Selon lui, les salaires des laboureurs et des artisans ont  augmenté au cours des dernières 18 années de moins d’un pourcent annuellement. 

Ashok Subron a affirmé que les syndicats adresseront leurs commentaires après la présentation du Budget. « Si on a bien compris, le gouvernement ne va pas adopter les mesures qui sont préconisées dans ce rapport », a-t-il dit. Il a fait un véritable plaidoyer pour les petits planteurs.  

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !