Une lettre signée de « terrified inspectors at the FSC » à l’attention du ministère des Services financiers ainsi qu’à son Permanent Secretary, datée du 29 septembre dernier, renferme des allégations contre le Chief Executive (CE) de la Financial Services Commission (FSC). Les inspecteurs concernés soutiennent être « scared to do our job ».
La lettre mentionne que le CE de cette institution aurait entamé une enquête contre quatre inspecteurs « because of a flimsy complaint » faite par l’épouse d’un ex-DPP. La compagnie de celle-ci aurait fait l’objet de vérifications par des inspecteurs de l’organisme.
Sollicité par le Défi Quotidien pour une réaction quant à la teneur de cette missive, Dhanesswurnath Thakoor, CE de la FSC, a fait comprendre qu’il ne peut divulguer les enquêtes qui sont menées en interne. « Les plaintes effectuées par les licenciés ne restent pas au fond d’un tiroir. Des enquêtes sont entreprises. Celles-ci sont une opportunité d’améliorer nos inspections », commente-t-il.
Toutefois, Dhanesswurnath Thakoor dénonce un acte de dénigrement à son égard. Il est d’avis que ladite lettre n’a pas été rédigée par des inspecteurs de l’organisme. D’ailleurs, il insiste sur le fait que l’organisme adopte la même approche en toute circonstance pour ses enquêtes internes. « On cherche à faire sensation en précisant dans la lettre que la plainte émane de l’épouse d’un ex-DPP. Je ne pourrais confirmer si nous enquêtons sur cette affaire, mais je peux dire que s’il y a enquête, nous procéderons avec la même approche », poursuit le CE.
Ainsi, des sanctions pourraient être prises à l’encontre des inspecteurs si les plaintes s’avèrent. Or, les inspecteurs concernés se demandent dans la lettre si le but de l’investigation de l’organisme est « to intimidate ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !