Economie

Secteur de l’imprimerie : les commandes doublent avec l’approche de la fin d’année

Rapports financiers, agendas, calendriers, cartes de vœux… Les commandes pour imprimer ces produits affluent en ce moment dans certaines imprimeries. Les gérants prévoient une meilleure année qu’en 2015.

Publicité

À l’approche de la période de fin d’année, les imprimeries roulent à plein régime, avec une forte demande émanant à la fois des particuliers et des entreprises. Vincent d’Arifat, General Manager de Precigraph, affiche la satisfaction. « Nous notons une hausse des activités en cette fin de septembre, avec des commandes qui iront en crescendo entre octobre et décembre.  Comparativement aux mois où l’on compte le moins d’activités, les  commandes doublent en cette période de pointe », indique-t-il.

Les commandes touchent divers produits, allant des rapports financiers aux calendriers en passant par les brochures, les agendas, les livres ou encore les cartes de vœux. «  Avec l’augmentation des arrivées touristiques, nous avons également plus de demande de la part des hôtels notamment pour les papeteries utilisées dans les chambres », souligne, pour sa part, Dany Chung, directeur de Cathay Printing.

Les opérateurs s’attendent, en général, à une amélioration de leurs activités en 2016 par rapport à 2015. « Actuellement, nos activités sont plus ou moins similaires à l’année dernière, avec certains segments d’activités qui vont mieux et d’autres moins bien. Mais, les choses devraient aller en s’améliorant d’ici à la fin de l’année », explique Vincent d’Arifat.  

Dany Chung  table également sur une progression des activités de son entreprise, en comparaison à 2015. « Depuis ces cinq dernières années, il y a eu une baisse des activités en général dans le secteur de l’imprimerie. C’est dû à plusieurs facteurs notamment en raison de la morosité économique ou de l’ampleur qu’a prise l’e-marketing. Toutefois, comparativement à l’an dernier, les affaires devraient bien mieux se porter cette année », fait-il ressortir.

D’ailleurs, avance Vincent d’Arifat, le secteur demeure très compétitif. Ce qui explique, selon lui, le fait que plusieurs compagnies évoluant dans le secteur se sont restructurées. À savoir que les prix pour imprimer les rapports financiers, les calendriers et autres produits varient d’après le nombre de pages, les couleurs utilisées, entre autres facteurs. À titre d’exemple, il faut compter entre Rs 110 et Rs 1 800 pour la publication d’un agenda.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !