Secteur bancaire : l’État injecte Rs 3,2 Md à la MauBank Ltd

MauBank Ltd Le gouvernement n’envisage plus d’injecter de l’argent dans la MauBank.

MauBank Ltd a soumis à la Banque de Maurice, en septembre 2017, son bilan financier audité pour l’année financière se terminant le 30 juin 2017, soit dans le délai prescrit. Au 30 juin 2017, le Capital Adequacy Ratio a été de 13,29 %, soit au-dessus des 10 % recommandés.

Publicité

À ce jour le gouvernement a puisé l’argent du Consolidated Fund pour injecter notamment Rs 700 millions au sein de l’ex-National Commercial Bank Ltd, Rs 890 millions au sein de l’ex-Mauritius Post and Cooperative Bank Ltd et Rs 1,6 milliard à la MauBank Holdings Ltd/MauBank Ltd. Le gouvernement n’envisage pas d’injecter encore de l’argent au sein de la MauBank. C’est ce qu’a souligné le Premier ministre qui répondait à une question du député Aadil Ameer Meea.

Le député mauve a voulu savoir s’il y a eu une rencontre entre les responsables du groupe Hinduja. Le Premier ministre a alors souligné que ce n’est pas lui qui va discuter de la vente de la banque, mais le Chief Executive Officer et les directeurs. « C’est la MauBank qui va décider », a-t-il dit.

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a voulu savoir, si les Rs 3, 2 milliards vont entrer dans la caisse de l’État une fois la vente effectuée, car il s’agit de l’argent des contribuables. Pravind Jugnauth a donné la garantie que cela va se faire. « Ce sera une priorité. Le gouvernement a injecté de l’argent et il est un actionnaire. Le gouvernement aura son mot à dire dans toute décision qui sera prise », a-t-il expliqué.

MauBank : une banque qui pèse Rs 26,2 milliards

Le rapport annuel 2016/2017, déposé à l’Assemblée nationale le mardi 3 avril, indique que la MauBank a des actifs valant Rs 26,2 milliards. Cela représente une baisse par rapport à l’année financière précédente où ils étaient à Rs 28,5 milliards.

Par contre, la banque, dont l’État est actionnaire à hauteur de 99,96 %, a fait davantage de profits. Pour la dernière année financière, elle affiche un profit après impôts de Rs 141,4 millions contre 97,97 millions l’année précédente.

Les emprunts et avances accordés aux clients étaient de Rs 18,5 milliards et sont légèrement en hausse par rapport à 2015/2016.

La MauBank est née d’une fusion entre la Mauritius Post and Commercial Bank et la Bramer Bank, le 4 janvier 2016.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !