Actualités

Séance mouvementée : quand Maya Hanoomanjee sort de ses gonds

La Speaker a eu toutes les peines du monde pour ramener le calme mardi. Elle a plusieurs fois tenté de rappeler certains à l’ordre. Et la remarque de Shakeel Mohamed a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Publicité

« Si vous n’êtes pas satisfait, venez avec une autre motion de blâme contre la présidence de l’assemblée », a lancé Maya Hanoomanjee à Xavier-Luc Duval. Non seulement la question du député du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) Adrien Duval au Premier ministre sur la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) a donné lieu à l’expulsion de Shakeel Mohamed (voir texte plus bas), elle a aussi suscité une grosse colère de la Speaker de l’Assemblée nationale.

Maya Hanoomanjee a rappelé plusieurs fois à l’ordre Rajesh Bhagwan et Veda Baloomoody. Rajesh Bhagwan accusait les responsables de la station nationale de radiotélévision « de prendre des directives du bâtiment du Trésor ».

Pravind Jugnauth a rétorqué que « la MBC ne peut que relayer la vérité », avant de jeter de l’huile sur le feu en affirmant que la « MBC ne peut être tenue responsable si le Mouvement militant mauricien (MMM) n’a pu rassembler que quelques centaines de personnes ». Référence est faite ici au meeting du 1er-Mai.

La remarque a déclenché de vives protestations du côté du MMM. La Speaker a tenté de ramener le calme. Sur un « shame » de Paul Bérenger lancé à la Speaker, celle-ci a répliqué : « Shame on you ! » avant de préciser qu’il n’est pas permis d’argumenter avec la présidence de l’Assemblée.

Dans le brouhaha, la Speaker a demandé de passer à la question suivante. Adrien Duval s’est levé pour poser une question supplémentaire. Il a refusé de s’asseoir. « Honorable Adrien Duval, vous avez été Deputy Speaker. Asseyez-vous quand je suis debout », a ordonné Maya Hanoomanjee tandis que des commentaires fusaient. Xavier-Luc Duval a alors lancé que les élus de la majorité pouvaient poser davantage de questions supplémentaires que ceux de l’opposition.

« Je n’ai aucune explication à fournir à un membre de la Chambre quel qu’il soit. À plusieurs reprises, l’honorable Rutnah me harcèle pour poser des questions, mais il n’en a pas la permission. Si vous voulez, venez avec une autre motion contre la présidence », a répondu Maya Hanoomanjee.


La speaker : «Mes appels tombent dans l’oreille d’un sourd»

La Speaker a reproché aux parlementaires le fait que malgré ses appels au maintien de l’ordre au Parlement, certains membres n’obtempèrent pas. « Mes multiples appels tombent dans l’oreille d’un sourd. Certains font des remarques provocatrices. J’ai plusieurs fois répété que lorsque je me mets debout, les membres de ce Parlement doivent observer le silence », a-t-elle dit. En ce qui concerne les questions supplémentaires, elle a déclaré que c’est à la Speaker de décider s’il faut en poser. « Tout cela figure dans les Standing Orders. Cela a été voté au Parlement et on doit le préserver. C’est votre devoir de veiller au bon déroulement des travaux parlementaires », a-t-elle affirmé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !