Les élèves du SC et du HSC, qui n’auront pas respecté le taux de 90 % de présence en classe, devront s’acquitter des frais d’examens d’ici vendredi prochain. Cette décision du Mauritius Examinations Syndicate fait grincer des dents. Des élèves demandent un moratoire pour le paiement.
Publicité
Les élèves du collège Islamic de Vallée-des-Prêtres ne cachent pas leur colère et leur étonnement à l’annonce du Mauritius Examinations Syndicate (MES). Cet organisme a, par voie de circulaire datée du 2 septembre, fait savoir que les élèves participant aux examens du School Certificate (SC) et au Higher School Certificate (HSC) qui n’affichent pas un taux de présence de 90 %, comme préconisé par les autorités, ne seront pas subventionnés. Leurs parents devront ainsi régler les frais d’examens au plus tard vendredi prochain.
Ce qui n’a pas manqué d’agacer. Rashid, un élève du HSC, souligne que plusieurs familles, qui ne s’étaient pas préparées à cette éventualité, ne pourront le faire dans le temps prescrit. « Nous ne demandons qu’un délai pour que nos parents puissent effectuer le paiement. Nous avons, à plusieurs reprises, demandé des explications sur les 90 % de présence, mais personne n’a jamais pu nous répondre. La direction nous a informés que nous n’aurons pas notre Time Table officiel si le paiement n’est pas fait dans les délais », dit-il.
Responsabilités
Sahir, un autre élève, va plus loin : « Nous n’étions pas au courant des conditions rattachées à ce taux de 90 % de présence. Nous allons descendre dans les rues si notre requête n’est pas acceptée ».
Vikash Ramdonee, président de la Government Secondary School Teachers Union, dira, pour sa part, qu’il « ne faut pas blâmer les enseignants » et que « chacun doit assumer ses responsabilités ». « C’est totalement faux de dire que les élèves ne viennent pas à l’école parce que les enseignants sont absents. Certains élèves, qui n’ont pas les moyens de payer les cours particuliers, vont en classe jusqu’à la fin du troisième trimestre. Maurice va être perçu comme un pays où les lois ne sont pas respectées », dit-il.
Il demande au MES d’étendre le délai de paiement pour ne pas pénaliser ceux qui n’ont pas encore effectuer le paiement des examens. « Les élèves ont besoin de se concentrer pendant cette période», dit-il.
Par ailleurs, Brenda Tanacoody-Soborun, la directrice du MES, précise que les règlements ont été communiqués depuis l’année dernière. Les élèves, ajoute-t-elle, devaient remplir un Eligibility Attendance Form après que deux circulaires ont été adressées aux responsables d’établissement du 5 au 25 mai. « En vérifiant les documents, nous avons constaté que certains collèges n’avaient pas soumis les formulaires voulus. Par conséquent, les chefs d’établissement doivent soumettre au plus vite ces formulaires d’inscription, car les examens débutent dans quelques jours ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !