L’organisation des examens du troisième trimestre est un casse-tête pour les recteurs, les enseignants étant pris par la surveillance des épreuves du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC). Les autorités proposent certaines solutions.
Publicité
Tous les ans, le même problème se pose. Les recteurs des établissements secondaires doivent jongler avec l’emploi du temps des enseignants pour organiser les examens internes. Mais cette année, les choses devraient changer. Lors d’une rencontre entre le syndicat des recteurs et les autorités, certaines décisions ont été prises à cet effet et seront immédiatement mises en application. Ainsi, les examens de Form I à IV et de Lower VI s’étaleront sur trois semaines au lieu de deux. Il a aussi été proposé que les Senior Educators soient partie prenante des examens du SC et du HSC. Par ailleurs, le président des recteurs et des assistants-recteurs, Soundress Sawminaden, propose que les supply teachers soient mis à contribution lors du troisième trimestre. Ils pourraient par exemple assurer des cours.
Candidats en légère baisse
Les examens du HSC et du SC débuteront en septembre. À ce jour, le nombre de candidats enregistrés par le Mauritius Examinations Syndicate (MES) est inférieur à celui de l’année dernière. 19 557 élèves prendront part aux examens du SC contre 20 073 en 2015. Au niveau des collèges, 18 196 candidats ont été enregistrés à Maurice et 692 à Rodrigues. Il y a aussi 651 candidats privés à Maurice et 18 à Rodrigues. Concernant les candidats au HSC, ils seront 11 307 cette année contre 12 420 l’année dernière. 10 209 viennent des collèges de Maurice et 276 de Rodrigues. Maurice compte 812 candidats privé et Rodrigues en présente une dizaine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !