Live News

[Satiriquement Vôtre] PRB : De colombe chétive à aigle royal

Ah, le Premier ministre a encore frappé, et cette fois-ci, il a décidé de jouer les magiciens en transformant une humble colombe en un majestueux aigle royal. Oui, mesdames et messieurs, vous avez bien entendu : cette petite avance de 5%, aux fonctionnaires en attendant la publication du rapport du PRB, si modeste qu’on la chercherait presque à la loupe, s’est soudainement vue parée de plumes dorées grâce à une année entière de rétroactivité de l’augmentation que va proposer le PRB. Quel tour de force !

Publicité

Cinq pour cent, un chiffre si généreux qu’il donne l’impression d’avoir été calculé au millimètre près, comme si chaque roupie était sortie du trésor national à contrecœur. Il faut dire qu’une telle avance, c’est un peu comme offrir un biscuit à un lion affamé en espérant qu’il ne vous croque pas la main.

Naturellement, l’opposition, avec Navin Ramgoolam en tête, n’a pas tardé à se moquer de cette « générosité » hors du commun. Le lion du PTr, avec son sens aigu du sarcasme, a habilement souligné que cette augmentation avait réussi l’exploit de rendre les fonctionnaires encore plus en colère qu’avant. Comme quoi, même la magie gouvernementale a ses limites.

Mais voilà que le Premier ministre, dans un geste théâtral digne d’un prestidigitateur de grand talent, décide de renverser la situation. Ce petit 5%, qui se faisait discrètement oublier, est soudainement transformé en un véritable festin grâce à la rétroactivité d’un an sur le rapport du PRB. On ne parle plus d’un simple tour de passe-passe, c’est de la haute voltige !

Avec une telle annonce, quelle capacité à faire d’une petite colombe chétive un aigle royal en pleine ascension. Un tel déploiement d’ailes ne peut que nous laisser admiratifs, ou du moins, profondément amusés. La réalité du terrain, cependant, reste à voir. Car si l’aigle semble voler haut dans les discours, espérons que, dans les faits, il ne se transforme pas en un vulgaire pigeon voyageur, transportant quelques miettes de satisfaction aux fonctionnaires.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !