Live News

[Satiriquement Vôtre] À l’image de Jeanne d’Arc

Ah, Jyothi Jeetun, la patronne intrépide qui a quitté le confort du monde « corporate » pour plonger dans le marécage politique. Un marécage où les idéaux vont souvent se noyer, submergés par les eaux troubles de la tradition, de la complaisance, de l’incompétence, du favoritisme, des abus ...

Bien sûr, elle s’imagine déjà, telle Jeanne d’Arc, brandissant l’étendard du changement, prête à libérer l’île Maurice. « I am strongly committed to making a change for the people of Mauritius », écrit-elle sur sa page Facebook. Mieux, elle se pare des plumes d’un chef d’État en devenir, récitant une citation de Mahatma Gandhi avec la conviction d’un guide spirituel en croisade contre le mal.

Peut-être que, dans sa quête pour une « nouvelle Ile Maurice », elle réalisera que parfois, les plus grands obstacles ne sont pas seulement les problèmes du pays, mais aussi ceux qui prétendent en être les sauveurs. Si Jeanne d’Arc a pu bouter les Anglais hors de France, Jyothi Jeetun saura-t-elle chasser les idées et les mentalités rétrogrades de la scène politique mauricienne ? C’est là tout le défi.

Publicité

Mais attention, à l’instar de la Pucelle d’Orléans, notre héroïne pourrait bien se retrouver face à une armée de dinosaures politiques, des créatures plus coriaces que n’importe quel envahisseur anglais. Pour ne pas dire des tyrannosaures indéboulonnables, qui résistent au changement comme une armée de squelettes dans un musée. 

Elle réalisera que la politique mauricienne, c’est un monde où le changement est perçu comme une menace, un mot sale qui pourrait bien valoir une excommunication du cercle très fermé des dirigeants éternels.

Comment se sentira-t-elle, notre héroïne du changement, lorsqu’elle se retrouvera face à ces dinosaures politiques, dont la mentalité est forgée dans l’acier du traditionalisme ? Tous nos leaders, sans exception, ont transformé leur parti en une forteresse impénétrable, où toute tentative de renouvellement est accueillie avec la ferveur d’un bûcher médiéval.

Jyothi Jeetun, avec ses grandes idées et son ambition débordante, va-t-elle être capable de faire entendre sa voix dans un environnement où la seule musique autorisée est celle de l’autocongratulation perpétuelle ?

Espérons juste que son voyage politique ne se termine pas par une triste érosion de ses idéaux, réduits en poussière par le moulin des réalités politiques mauriciennes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !