Live News

[Satiriquement Vôtre] Changement des maires : Au secours des apparences

Dans le monde merveilleux de la politique mauricienne, il y a des missions que même les super-héros refuseraient. Mais David Utile et Nazir Junggee, nos courageux protagonistes, ont été appelés à relever un dé¬fi de taille : passer une couche de vernis sur une maison pleine de caries. Oui, vous avez bien lu. Pas un château en Espagne, ni une villa luxueuse, mais le bâtiment du Plaza.

Publicité

David Utile, fraîchement couronné maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, a été armé d’un pinceau ¬flambant neuf et d’un seau de vernis brillant. Sa mission ? Faire croire à tous que cette vieille maison municipale est encore solide, que ses murs pourris par le temps ne sont qu’une illusion, et que sous ce vernis, tout est en ordre. À ses côtés, Nazir Junggee, le nouvel adjoint-maire, tient ¬fièrement une pancarte où il est écrit “Rénovation en cours”, tout en essayant de dissimuler son inquiétude.

Ils peignent, ils lissent, ils sourient, mais derrière ce sourire se cache une réalité bien moins reluisante : la maison est infestée de caries, et aucun vernis ne pourra empêcher ces murs de s’effondrer à la première occasion. Pendant ce temps, les anciens occupants de cette maison, le maire déchu et son adjoint, regardent de loin, digérant leur humiliation. Ils savent, tout comme nous, que cette opération de “relooking” n’est qu’une façade, un artifice destiné à duper les moins avertis.

Il y a cette question qui hante : « Les nouveaux élus sont-ils vraiment des sauveurs ou ne sont-ils que des pions dans une partie d’échecs plus vaste ? » Est-ce que cette stratégie de relooking express est censée séduire une partie de la population à la veille des élections générales ? Que la politique est belle quand elle est vue sous cet angle !

Enfin de compte, ce remaniement éclair n’est peut-être rien de plus qu’une tentative de dernière minute pour faire les yeux doux à ceux qui, jusqu’ici, étaient restés indifférents. Mais attention, les électeurs ne sont pas des poissons rouges : leur mémoire, bien qu’on la sous-estime souvent, pourrait bien réserver quelques surprises lors des prochains scrutins.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !