[Vidéo] Santé : un projet pilote pour l’informatisation du système de santé bientôt lancé

By Fateema Capery O commentaire

« Fini les dossiers qui se perdent. Le service hospitalier est appelé à se moderniser. » C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Santé Anwar Husnoo lors de la cérémonie d’ouverture du 5e Salon de la Famille et de la Santé au Freeport, à Mer-Rouge, le vendredi 21 avril.

« On va informatiser le système de santé dans les hôpitaux, les dispensaires et les médicliniques. On ne peut pas continuer avec le système actuel, il y a trop de problèmes. On entend souvent dire que les dossiers se perdent », a affirmé le ministre.

Des réunions ont été organisées depuis le début de l’année. Cet « eHealth Project » est soutenu par le ministère de la Technologie. Il concerne essentiellement l’informatisation et la gestion des dossiers des patients, a expliqué Anwar Husnoo.

« Sont aussi concernés la gestion des médicaments, le service de la pharmacie, et la gestion des soins que prodiguent les infirmiers », a indiqué le ministre.

Selon lui, ce projet pilote devrait être lancé en juin à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo, à Port-Louis. Ensuite, s’il s’avère être une réussite, il sera appliqué dans les autres hôpitaux, dispensaires et health care centres du pays.

« Avec la numérisation du service de santé, les données seront accessibles en un clic par les médecins, dans plusieurs centres de santé. Les Mauriciens vont à l’hôpital et dans les dispensaires. Avec les dossiers en ligne, les médecins sauront quels médicaments ont été prescrits par un autre médecin dans un autre centre de santé pour un patient spécifique », a précisé le ministre.

En ce qui concerne la loi sur la transplantation d’organes, Anwar Husnoo souligne qu’elle est en train d’être revue afin de permettre la transplantation d’organes des cadavres ainsi que de personnes de familles différentes. « Il se pourrait qu’on présente les amendements au Parlement cette année », a-t-il fait ressortir.

Parmi les autres mesures du ministère de la Santé, Anwar Husnoo a fait savoir qu’un tender sera bientôt lancé pour la construction d’un nouvel entrepôt dédié au stockage de médicaments.