Actualités

Santé publique : informatisation et centralisation des données médicales

Le projet e-health est de nouveau d’actualité. Annoncé en grande pompe, il y a plus de huit ans, il devrait être relancé par étape dans les hôpitaux et médicliniques. Le dossier était sur la table du Conseil des ministres ce vendredi.

Publicité

La modernisation du système de santé publique à Maurice. Une ambition affichée depuis de longues années, mais qui n’a jamais pu être concrétisée. Depuis quelques mois, le projet e-Health est de nouveau évoqué. Il s’agirait dans un premier temps de l’informatisation et de la gestion des dossiers des patients. Suivront la gestion des médicaments, le service de la pharmacie et la gestion des soins infirmiers.

Les fonctionnaires du département des Medical Records peinent à y croire, d’autant qu’un budget de Rs 500 millions avait déjà été alloué pour ce projet depuis 2014. « Depuis trois ans, nous n’avons vu aucun changement. Le projet devait être implémenté à l’hôpital Dr A.G. Jetoo, mais ce n’a pas été le cas », déclare un membre de la Medical Records Power Union. Le syndicat fait état d’un système numérique en opération depuis une vingtaine d’années à l’hôpital de Rose-Belle. Il attend les approbations nécessaires pour être répliqué dans d’autres hôpitaux. « En fait, son l’implémentation s’est faite sans la participation de toutes les parties prenantes. Du coup, le projet n’a pas fonctionné comme il fallait », lance notre interlocuteur.

Selon les représentants syndicaux des fonctionnaires rattachés aux services des registres (records), pour que ce projet soit une réussite, il est impératif de mettre en place les infrastructures nécessaires pour assurer la sécurité des appareils informatiques et prévenir tout piratage des données. Il faut aussi une bonne connexion Internet dans tous les établissements hospitaliers et offrir une formation adéquate à tout le personnel.

« C’est un énorme travail, d’autant qu’il faudrait au préalable informatiser les milliers de dossiers existants », insistent les représentants syndicaux.


Conseil des ministres

Nouveau directeur pour la CNT

La Compagnie Nationale de Transport (CNT) a un nouveau directeur en la personne de Hoolash Lochee. Sa nomination intervient plus d’un an après le départ d’Hootesh Ramburn en avril 2016. Détenteur d’un diplôme en génie mécanique de l’Université de Londres et d’un MBA de l’Université de Technologie de Maurice, Hoolash Lochee a évolué à des postes de direction dans plusieurs pays africains.

Travailleurs étrangers

Promulgation de nouveaux règlements pour les travailleurs étrangers à Maurice. Ils pourront désormais soumettre leur demande de permis de travail et le règlement des droits correspondants en ligne. Le délai pour effectuer les règlements des demandes de permis de travail et les frais annuels sera également réduit à 10 jours.

Toxicomanie et trafic illicite

Des campagnes de sensibilisation et une marche symbolique de Saint-Pierre, Moka, marqueront la journée internationale contre la toxicomanie et le trafic illicite le 26 juin. Une initiative de ministère de la Santé et de la Qualité de la vie.

Gestion de la marine marchande

Deux nouveaux règlements entreront en vigueur à partir du 1er juillet pour les gens de la mer. D’une part, l’introduction de nouvelles exigences en matière de formation pour répondre aux normes internationales. D’autre part, la limitation de la consommation d’alcool à bord. Le taux d’alcoolémie dans le sang ne serait pas dépasser 0,05 % ou 0,25 mg / l pour la respiration.

Cinq nouveaux membres au Medical Council

Après la révocation des cinq nominés politiques au sein du Medical Council en mai dernier, cinq nouveaux représentants du gouvernement ont été désignés. Il s’agit de : Ashvin Kumar Bundhun, Muhammad Javed Codabux, Mohammad Fadil Koodaruth, Phalraj Servansingh et Arvind Hemant Sookhoo.

Sport à l’école

Constitution du conseil d’administration pour le National Council for Sports in Schools and Universities. Le Board sera présidé par Stephan Rock.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !