Actualités

Santé publique : hausse des cas de gastro-entérite

1 030 cas de gastro-entérite ont été recensés dans les cinq hôpitaux régionaux de l’île du 3 au 9 octobre.

Publicité

À pareille époque en 2015, 619 cas avait été répertoriés. Mais ce qu’il faut savoir c’est que la plupart des cas de gastro-entérite, observés ces dernières semaines, sont causés par le rotavirus qui affecte principalement les enfants de moins de 5 ans. C’est ce qu’explique le Community Physician du ministère de la Santé, le Dr Fazil Khodabocus.

« Il y a eu une grande hausse des cas de gastro-entérite par le rotavirus, alors que l’infection peut être aussi virale ou bactérienne. » Cette situation est due au climat chaud et sec qui a régné sur l’île ces dernières semaines.

Hygiène

Il est conseillé de prendre des précautions, car le rotavirus est hautement contagieux, dit le Dr Khodabocus. Il rappelle les mesures élémentaires d’hygiène, comme bien se laver les mains avec de l’eau et du savon pendant 20 secondes en sortant des toilettes et après avoir changé la couche de bébé. Il en est de même avant de préparer à manger.

« Il est préférable d’avoir deux planches à découper, dont une pour les aliments crus », précise le Community Physician. Cela afin d’éviter les contaminations croisées. La même règle d’or doit être appliquée lors de la conservation au réfrigérateur. « Les aliments doivent être placés dans des boîtes ou sacs hermétiques dans des compartiments séparés ».

Déshydratation

Parmi les aliments les plus à risque, il y a la viande, la volaille et les œufs. Le médecin avise ainsi les consommateurs de faire attention aux aliments achetés en chemin, mais aussi de ne pas laisser à température ambiante plus de deux heures la nourriture préparée.

En cas de symptômes de gastro-entérite (vomissements, diarrhées et fortes fièvres), il est important de se faire examiner par un médecin, insiste le Dr Khodabocus. « Il ne faut pas banaliser cette maladie, car on peut rapidement souffrir de déshydratation », dit-il. Surtout les enfants en bas âge et les personnes âgées, qui ont tendance à se déshydrater plus vite. La prise de sérum est importante dans pareille situation pour remplacer les sels minéraux perdus dans les selles.

Précautions

Il y a aussi des risques de complications chez les personnes dont le système immunitaire est fragilisé par d’autres maladies, telles le cancer ou le Sida. Les femmes enceintes devraient aussi prendre des précautions pour éviter la maladie.

En cas de gastro-entérite, il est recommandé aux malades, particulièrement aux enfants et ceux qui sont engagés dans la préparation et la vente d’aliments, de rester à la maison afin de minimiser le risque de propagation.

Vaccin

Le ministère de la Santé a inclus le vaccin contre le rotavirus destiné au nourrisson. Celui-ci est administré en deux doses, une à six semaines et l’autre à 10 semaines. Cette campagne a été introduite en mars 2015, c’est ce qui pourrait expliquer que la plupart des enfants en bas âge touchés par le rotavirus ont entre 3 et 5 ans, selon le
Dr Khodabocus.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !