Live News

Santé : l’usage du cannabis médical à Maurice prend forme

Les travaux avancent pour que l’usage du cannabis thérapeutique soit une réalité à Maurice.

Le Steering Committee mis en place pour l’application des recommandations sur l’usage du cannabis thérapeutique a déjà commencé ses travaux. Plusieurs questions ont été abordées dans le cadre de la mise sur pied du projet.

Publicité

Quelles sont les indications médicales dans lesquelles le cannabis thérapeutique sera utilisé ? Quel type de cannabis sera importé et cultivé à Maurice ? Qui en aura le contrôle ? Autant de questions abordées par le Steering Committee mis sur pied pour l’application des recommandations du comité technique ayant évalué l’intérêt de l’utilisation du cannabis médical. Il a commencé ses travaux il y a quelques semaines sous la présidence du Senior Chief Executive du ministère de la Santé.

Cette rencontre a permis de passer en revue les recommandations du comité technique. Plusieurs sujets ont été abordés. Les membres du Steering Committee, composé de professionnels de santé de diverses spécialités – neurologie, pédiatrie, psychiatrie, oncologie et médecine interne –, ont notamment passé en revue les circonstances dans lesquelles le cannabis thérapeutique sera utilisé, par exemple, le cancer ou encore l’épilepsie. Selon nes informations, le Steering Committee travaille aussi sur le mécanisme de la mise en opération de l’usage du cannabis médical. 

Le comité technique a été présidé par le Pr Theeshan Bahorun. Lors du bref entretien qu’il nous a accordé, il s’est dit satisfait du travail effectué et des recommandations inscrites dans le rapport soumis au ministère de la Santé. Il espère que ce que préconise le document sera bénéfique à la population. « Les recommandations émises vont dans la bonne direction. » 

Selon les premières indications, le comité technique a statué sur les types de maladies pour lesquelles le cannabis thérapeutique peut être utilisé, ceux qui peuvent prescrire le médicament, quel protocole d’opération appliquer, comment obtenir une licence, comment assurer la formation des pharmaciens et des agences qui vont assurer la vente du médicament. 

Quatre sous-comités avaient été mis en place pour se pencher sur l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques à Maurice. Un pour identifier les teneurs psychoactifs ; un autre sur les propriétés thérapeutiques ; un sur les preuves scientifiques ; et un dernier pour étudier l’aspect légal.

L’utilisation du cannabis à des fins médicales fait suite aux recommandations de la Commission d’enquête sur le trafic de drogue en 2018. Cela a conduit à cette étude conjointe des ministères de la Santé et de l’Agro-industrie, des instituts de recherche locaux avec la collaboration de laboratoires de recherche internationaux en vue de déterminer les propriétés et le niveau en Tetrahydrocannabinol du cannabis cultivé à Maurice. 
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !