Live News

Santé - Leptospirose : un nouveau décès enregistré

Le nettoyage se poursuit dans les zones sensibles.

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, s’est adressé à la presse, hier, mercredi 22 mai, pour faire le point sur la situation de la dengue et de la leptospirose à Maurice. Il rapporte que le nombre de personnes atteintes de dengue s’élève à 313, ce qui représente une diminution du nombre de cas. En ce qui concerne la leptospirose, il fait état de 37 cas, dont un nouveau décès. 

Publicité

•Dengue

« La situation de la dengue à Maurice montre des signes d’amélioration par rapport à la semaine dernière. Nous avons enregistré 313 cas, ce qui représente une diminution par rapport à la période précédente. Toutefois, plusieurs régions restent touchées, notamment Petit-Raffray, Goodlands, Port-Louis, Roches-Noires et Baie-du-Tombeau », explique Kailesh Jagutpal. 

Il exprime, par ailleurs, son inquiétude quant aux régions où la densité de larves de moustiques reste légèrement élevée, notamment Vallée-des-Prêtres, Quartier-Militaire, Triolet et Amaury. « Les accumulations d’eau stagnante favorisent la prolifération de larves, augmentant ainsi le risque de propagation de la dengue », mentionne le ministre. 

Il rappelle que les autorités sont à pied d’œuvre pour effectuer des nettoyages dans toutes les régions. « Chaque semaine, différents officiers visitent les zones susceptibles d’abriter des moustiques, en particulier les terrains vagues. Il est impératif de maintenir un effort constant de nettoyage », souligne-t-il. Ce dernier indique que le ministère travaille en collaboration avec toutes les collectivités locales pour intensifier ces actions.

Le ministre de la Santé lance un appel à chaque citoyen pour participer activement à la lutte contre la dengue. « Maintenez votre environnement propre et éliminez toute accumulation d’eau stagnante. Ensemble, nous pouvons réduire le nombre de cas », avance-t-il. 

•Leptospirose

Un nouveau décès lié à la leptospirose a été recensé, portant à six le nombre de morts depuis le début de l’année. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Santé. « À ce jour, Maurice a enregistré 37 cas de leptospirose, dont deux sont actuellement actifs », soutient-il. 

Kailesh Jagutpal poursuit que la leptospirose est une maladie bactérienne transmise principalement par les rongeurs, notamment les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine. Le ministre rappelle l’importance de maintenir un environnement propre pour ne pas attirer les rats. Encore une fois, il lance un appel à la population de prendre ses responsabilités. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !