Live News

Santé: le Conseil des ministres confirme le Shift System

Le Conseil des ministres a confirmé, vendredi, l’entrée en vigueur du Shift System dans la Santé publique à partir du 1er août prochain. Le communiqué du Cabinet précise que cette mesure est conforme aux recommandations du Pay Research Bureau. Ce nouveau régime vise à réduire le volume de travail des médecins et les risques pour les patients. Toutefois, les médecins accusent le ministère d’avoir voulu imposer le système de manière unilatérale. Le litige a été porté devant la Commission conciliation et médiation afin de trouver une issue. Le Dr Wasseem Ballam, président de la Mauritius Health Officers Association (MHOA), a tenu une conférence de presse mercredi pour expliquer que les dirigeants syndicaux avaient rencontré le ministre Anil Gayan pour le prévenir du litige entré devant la CCM. « Nous déplorons la manière unilatérale dont le Shift System a été introduit, sur une base pilote, dans les urgences des hôpitaux, le 1er avril », avait déclaré le médecin. Le MHOA réclame donc le gel du système en attendant qu’une formule adéquate soit trouvée.
  Government Medical Insurance Scheme Il avait été recommandé par le rapport du Pay Research Bureau. Le Government Medical Insurance Scheme a été approuvé hier. L’objectif : s’assurer que les fonctionnaires puissent jouir d’une bonne santé et, parallèlement, leur permettre d’accéder à un plus grand éventail de facilités médicales et des nouvelles technologies. Alain Wong, ministre de la Fonction publique, sollicité pour une réaction, s’est refusé à tout commentaire, étant grippé. Vinod Seegum président de la Government Teachers Union (GTU), a déclaré qu’il s’agit là d’une bonne chose. « Il faudra étudier le plan pour avoir s’il correspond aux attentes et besoins des fonctionnaires. » CEB Le Central ElectricityBoard (CEB) procédera à la mise en œuvre d’un Fibre Net Project, dans le but d’offrir les services d’un réseau de câbles en fibre optique aux opérateurs du secteur des télécommunications. L’implémentation du projet s’étendra sur 18 à 24 mois. Jumelage africain Un accord de jumelage sera signé entre le Morne Cultural Landspace et le Robben Island Museum d’Afrique du Sud. Cet accord vise à créer des liens de coopération économique, sociale et culturelle. CWA 52 109 foyers sont exemptés de facture d’eau, alors que 10 147 foyers sont exemptés des frais de tout-à-l’égout. Cela fait suite à la décision gouvernementale visant à exclure les foyers consommant moins de 6 mètres cubes d’eau par mois de l’obligation de s’acquitter des factures de la Central Water Authority (CWA).
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !