Actualités

Santé : Examen obligatoire pour les aspirants médecins

Les étudiants en médecine ayant achevé leurs études devront passer un examen avant d’obtenir leur ‘pre-registration’.Celui-ci sera préparé et organisé par le National Board of Examination de l’Inde.

Publicité

La liste réduite des universités pour des études en médecine, l’obligation des médecins et dentistes de participer au Continuing Professional Development et l’extension du shift system à tous les départements des hôpitaux… C’étaient, entre autres, les volets abordés par le ministre de la Santé Anil Gayan en conférence de presse vendredi.

à partir du 1er janvier, seules 198 universités de 61 pays seront reconnues par le Medical Council pour la formation des aspirants médecins. Cette révision à la baisse s’est avérée nécessaire, vu le grand nombre d’universités (482) sur la liste. Cela engendrait ainsi trop de problèmes pour le pré-enregistrement des étudiants à leur retour au pays.

Pour Anil Gayan, cette nouvelle liste devrait permettre de rehausser la qualité des médecins. Ceux qui vont faire leurs études de médecine dans les institutions figurant sur la nouvelle liste publiée dans la Government Gazette devront faire leur internat dans le même établissement avant de rentrer.

Le Dr Kailesh Kumarsingh Jagutpal, président du Medical Council, a précisé que ceux qui vont faire leurs études dans ces universités n’auront pas de difficultés pour obtenir leur pre-registration auprès de l’Ordre des médecins afin de pouvoir exercer à Maurice. Et ceux qui ont déjà entamé leurs études auront une dérogation.

Ceux qui ont complété leurs études doivent passer un examen avant d’obtenir leur pre-registration. L’examen sera préparé et organisé par le National Board of Examination de l’Inde. Le prochain examen se fera en octobre. Le service public ne pouvant accueillir que 200 des 300 personnes sur la liste, l’exercice se fera sur une base de ranking. Ceux qui auront obtenu les meilleurs notes seront retenus et les autres placés sur une liste d’attente, a fait comprendre Anil Gayan.

Formation continue obligatoire

Tous les médecins et dentistes devront désormais participer au Continuing Professional Development afin de pouvoir exercer. Cette mesure, en vigueur depuis le 1er août, vise à aider les professionnels du secteur à se familiariser aux derniers développements dans leur domaine respectif et à se perfectionner.

Ils doivent, pour cela, compléter 12 heures de formation. Et conformément aux dispositions de la Pharmacy Act, cette mesure devrait s’appliquer aux pharmaciens dès l’année prochaine, a aussi annoncé le ministre Gayan.

 

Liste du Medical Council : Pressions pour inclure des universités d’Europe de l’Est

La liste finalisée des universités reconnues par le Medical Council n’est pas... finale ! C’est ce que laissent comprendre les membres du Conseil interrogés par le Défi Plus. Si de nombreuses universités ont été ajoutées à la demande du Conseil des ministres, il y a de nombreuses demandes aussi pour inclure des universités d’Ukraine, de Russie et de Roumanie. Celles-ci ont de bonnes chances d’aboutir.

Le Policy Committee, présidé par le Dr Dawood Nawoor, s’occupe du dossier. C’est en se basant sur la Quacquarelli Symonds (QS) List que ce comité a dressé la première liste. « Le QS List donne le rang des 400 meilleures universités du monde.

Tout ce qu’a fait le Conseil, c’est comparer notre liste de 500 universités enregistrées. Au final, seules 150 figuraient sur la liste », nous explique une source. Cette liste initiale a été amendée à la requête du Conseil des ministres, l’université de Maurice par exemple n’y figurant pas.

« L’UoM n’y était pas car elle n’est pas sur la QS List. Toutefois, nous avons dressé la liste selon des critères professionnels. Le Cabinet, lui, considère les aspects politique, diplomatique et économique », ajoute notre source.

D’où la décision, entre autres, d’ajouter les 25 meilleures universités indiennes sur la liste, ainsi que celles de plusieurs pays arabes.

 

Le ‘shift system’ bientôt étendu dans les hôpitaux

Le ‘shift system’, introduit sur une base pilote dans le département des urgences des hôpitaux le 1er avril dernier, a suscité la grogne chez les médecins généralistes. Malgré tout, ce système sera étendu dans tous les services d’ici quelques semaines.

C’est ce qu’a déclaré Anil Gayan. Pour le mettre en pratique, le ministère devra recruter 310 médecins. Cet exercice devrait se faire aussitôt que la Public Service Commission aura finalisé le ‘Scheme of Service’ des nouveaux médecins.

Ainsi, le ‘shift system’ devrait entrer en vigueur dans tous les services d’ici la fin du mois d’octobre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !