Live News

Santé et biotechnologie : Maurice, une destination de premier plan pour les investissements

L’Economic Development Board (EDB) organisera du 18 au 19 octobre la « Healthcare and Biotech Conference » à l’hôtel Intercontinental, Balaclava. Le but est d’aborder des thèmes clés qui influencent actuellement l’industrie mondiale de la santé et de la biotechnologie. Les opportunités commerciales, d’investissement et de collaborations sectorielles que Maurice a à offrir dans ce domaine seront mises en avant.

Publicité

Maurice aspire à se positionner en tant que pôle médical. Au cours de la dernière décennie, le secteur de la santé à Maurice a évolué pour offrir un écosystème dynamique aux acteurs locaux et internationaux, comme le déclare l’EDB au Défi Quotidien. Il précise que le secteur a connu une croissance de 5,6 % en 2022, contribuant à hauteur de 5,0 % du Produit Intérieur Brut. On ajoute : « Des caractéristiques attrayantes, telles qu’un environnement favorable aux entreprises, des infrastructures de pointe, un vivier de personnel médical qualifié, ainsi que notre proximité avec le continent africain, ont été des facteurs contribuant à attirer des acteurs internationaux. »

Une plateforme mondiale de réseautage

Avec une audience composée d’académiciens, de professionnels de l’industrie, de professionnels de la santé et de décideurs politiques de Maurice et de l’étranger, la Conférence sur la Santé et la Biotechnologie constituera une plateforme mondiale de réseautage professionnel et de partage de connaissances. 

Selon l’EDB, alors que le monde se prépare à entrer dans la troisième année de la crise de Covid-19, les décideurs du monde entier ont modifié leurs priorités en matière d’indépendance économique, d’accès aux produits de première nécessité et d’acquisition de technologies et de techniques pour soutenir et améliorer la conception et la prestation des systèmes de santé. 

 La pandémie a mis en lumière à la fois la robustesse et la fragilité des secteurs de la santé et de la biotechnologie."

Pour l’EDB, la pandémie a mis en lumière à la fois la robustesse et la fragilité des secteurs de la santé et de la biotechnologie. « Les vaccins ont été développés en un temps record, sauvant ainsi d’innombrables vies, mais en même temps, les limites des systèmes de santé ont été soulignées », souligne l’EDB. 

Certains des impératifs qui doivent aujourd’hui être abordés, poursuit l’EDB, concernent l’utilisation de la technologie, la formation et le développement du personnel médical et scientifique, ainsi que l’intégration des soins. On ajoute : « Cela doit passer d’une approche « taille unique » à des soins centrés sur la personne, de meilleurs liens entre le secteur de la santé et l’industrie de la biotechnologie/pharmaceutique, et la mise en place de politiques appropriées pour promouvoir la recherche et le développement dans les domaines de la santé et des sciences de la vie. »

info


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !