Santé du corps et bien-être : les policiers initiés au yoga, au tai-chi, à la zumba et au Bolly aero

Par Fernando Thomas, Rudolph Veerapatren O commentaire
VIPSU

Dans le cadre des 250 ans de la force policière, une série d’activités payantes seront organisées pour les policiers et leurs proches. Ces activités physiques sont le yoga, Bolly aero, la zumba et le tai-chi. Un formulaire était en circulation depuis le 3 janvier et les premières sessions ont débuté à la Civil Service House du Gymkhana, à Vacoas.

C’est une grande première pour la force policière. Le Public Officers Welfare Council organise 20 semaines de sessions d’exercices physiques pour le bien-être des policiers. Ces derniers délaisseront leur uniforme bleu marine ou leur treillis vert pour enfiler leurs tenues de sport en vue de pratiquer des exercices physiques. Cette initiative cadre avec les 250 ans d’existence de la force policière. Chaque session sera d’une durée d’une heure par semaine. Le montant réclamé représente la somme payable pour une durée de 20 semaines.

Les sessions de yoga sont à Rs 700. Celles de Bolly aero seront à Rs 1 000, alors que celles de zumba coûteront Rs 1 000. Le tai-chi sera facturé à Rs 750.

48 agents de police ont été promus au rang de caporal. L’exercice s’est déroulé vers la fin de l’année dernière et concerne ceux n’ayant pu réussir aux divers examens pour obtennir le grade de sergent. Ils comptent entre 10 et 25 ans de service dans la force policière.

Aux Casernes centrales, des hauts gradés expliquent que des constables d’expérience devenus caporaux assument bien souvent des responsabilités  dans des postes de police. Certains d’entre eux, disent-ils, sont parfois responsables des last shifts (qui durent de 23 heures à 7 heures) en l’absence d’un sergent.

Sept constables placés sous le ‘married establishment’

Les mariages dans la force policière sont courants. Si certains policiers préfèrent habiter dans leurs propres maisons, d’autres choisissent d’occuper des appartements appartenant à la force policière et qui sont éparpillés à travers le pays. Ceux qui sont locataires sont placés sous le married establishment et touchent une allocation de près de Rs 1 000 comme rent allowance. De 2015 à 2017, sept constables ont été placés sous le married establishment. Les régions pourvues de police quarters sont, notamment, Coromandel, Quatre-Bornes, Bell-Village, Pointe-aux-Sables, Curepipe, Montagne-Longue et Flacq. Rodrigues dispose également de police quarters, situés à Anse-aux-Anglais.

Une dizaine de transferts depuis le début de l’année

Une dizaine de policiers ont été transférés avec effet immédiat depuis le début de l’année 2018. L’ASP (Assistant Superintendant of Police) Raboude a été transférée temporairement (soit du 8 au 11 janvier) de la division de Rodrigues aux Police Headquarters (attachée à la Police Relations Division Unit). Le chef  inspecteur Ravina a également été muté temporairement (soit du 8 au 11 janvier) de la Rodrigues Division aux Police Headquarters.

Sept transferts, avec effet immédiat, ont également eu lieu depuis le 6 janvier. Le constable Marceline, qui était au Central Division, a été muté à la Southern Division. Le constable Ramjaun a quitté la Southern Division pour rejoindre la Central Division. Le constable Ramchurn, qui était à la Special Supporting Unit (SSU), a été transféré à l’Emergency Response Service. Le constable Jughdharry a quitté la Very Important Person Supporting Unit (VIPSU) pour intégrer la Northern Division et le constable Labour, qui était posté à la Special Mobile Force a été muté à la VIPSU.

Le 8 janvier, le sergent Beezmohun a été transféré de la SSU à la brigade anti-drogue. La constable (WPC) Sujeewon a été  mutée de la Northern Divison à la brigade anti-drogue.

Le 9 janvier, l’inspecteur Jumeea, qui était basé à la SMF, a intégré la Metropolitan Division (Nord). Il est également le Station Manager du poste de police de Plaine-Verte. L’inspecteur Dimba, qui était affecté à la police de l’Environnement, a été muté à la Metropolitan Division (Nord). Il est responsable du poste de police de Baie-du-Tombeau. L’inspecteur Amasay, qui était à l’Eastern Division, a intégré la police de l’environnement. Le constable Allgoo, qui était basé à la Metropolitan Division (Nord), a intégré la Northern Division. Le constable Sembhoo a quitté la Northern Division pour rejoindre la Metropolitan Division (Nord).

Le 10 janvier, le constable Begue, qui était basé à la brigade anti-drogue, a été muté à la Metropolitan Division (Sud).