Une bonne santé physique et mentale est essentielle pour étudier. Depuis 2017, des sessions sportives et de fitness sont dispensées après les heures de classe. Le même programme sera étendu aux élèves de l’Extended Programme cette année.
Publicité
Dès le début du deuxième trimestre, l’After School Sports and Fitness Program (ASSFP) sera proposé aux élèves de l’Extended Programme. Il est placé sous l’égide du Mauritius Sports Council, en collaboration avec les ministères des Sports et de l’Éducation. Sous la présidence de Sarah Rawat Currimjee, l’ASSFP offre aux enfants la possibilité de participer à des activités sportives amusantes et saines en toute sécurité.
Le projet se poursuit cette année. Il est proposé aux élèves en Grade IV des écoles primaires et exceptionnellement aux élèves en Grade V, d’environ 274 établissements primaires à très faible population.
Parmi les disciplines qui retiennent l’attention cette année, il y le : rugby éducatif, Kids Athletics, Kyokushinkai, mini tennis, mini football, mini handball, Brazilian jiu-jitsu, mini volley-ball.
Bella Saddul, Principal Physical Education Organisor du ministère de l’Éducation, explique que : « cette méthode pédagogique permet à l’enfant indécis de s’essayer dans des domaines (individuel, collectif, d’opposition, d’adresse...), de se découvrir des aptitudes et des affinités pour des disciplines sportives bien précises et de vouloir à terme les pratiquer en club. »
L’approche sportive de l’ASSFP se limite à l’éveil, l’initiation, la découverte et en aucun cas ne prépare à la compétition. Dans la pratique, chaque enfant suit un cycle de séances inscrit dans le projet ASSFP. Les responsables s’assurent que le projet soit adapté à l’âge, aux goûts, éventuellement aux aptitudes de l’enfant. Ce cycle d’apprentissage est supervisé et coordonné par les éducateurs/animateurs sportifs.
Objectifs
Les responsables ont un calendrier de travail à tenir en compte. Il consiste à étudier et à connaître les attentes et les capacités de chaque enfant. Bella Saddul soutient que tout en respectant la logique de différentes pratiques physiques et sportives, l’enfant développera sa créativité, sa prise de responsabilité et son autonomie dans un contexte ludique et dans le respect des besoins et caractéristiques de son âge, tant au niveau physique, physiologique, psychologique et affectif.
2 154 écoliers de 64 écoles
En 2017, le projet pilote a touché 64 écoles primaires du gouvernement et de la Roman Catholic Education Authority, 56 à Maurice et huit à Rodrigues. Les enfants en Grade IV, âgés de huit à neuf ans, ont choisi de participer au programme pilote. Il s’est tenu un après-midi par semaine, pendant 14 semaines de 15 h 30 à 17 heures.
Les disciplines au programme : le mini football dans 32 écoles, le Kids Athletics dans 16 écoles à Maurice et 8 à Rodrigues et le mini handball dans 8 écoles. Afin de mener à bien ce projet, le personnel est composé d’un program officer, de huit coordonnateurs, 81 coaches et 64 school caretakers. Le bon déroulement des sessions veut que deux entraîneurs soient présents lors de chaque session, qu’un coordinateur sportif suive un groupe de huit écoles avec un coordonnateur général.
La sécurité des enfants est importante dans un tel programme. C’est ainsi que tout est fait avec le consentement des parents. Des rencontres ont lieu avec les coordonnateurs et les animateurs. Ils donnent des détails précis sur le programme et encouragent les parents à inscrire leurs enfants. Les documents médicaux et de consentement ne sont pas négligés. Les organisateurs font ressortir que tous les participants sont couverts par une assurance.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !