Live News

Santé : des aspirants radiothérapeutes sans formation depuis deux ans

Des aspirants radiothérapeutes recrutés par le ministère de la Santé sont actuellement dans le flou. Ils sont encore en attente de leur formation plus de deux ans après leur embauche.
Depuis leur recrutement, c’est sur le tas qu’ils ont appris les rudiments du métier sous la supervision de radiothérapeutes aguerris. Mais en l’absence des sessions de formation obligatoires de trois ans, qu’ils doivent suivre, avant d’être qualifiés comme radiothérapeutes, ils sont contraints d’exercer sous le contrôle d’un des membres plus qualifiés. Ajouté à cela, ils perdent les privilèges et autres avantages attachés à ce poste et ne bénéficient pas, en tant que stagiaires, d’augmentation annuelle de salaire.

Publicité

Avec plus de deux ans et demi perdus,  en attendant que débute la formation et les trois ans nécessaires de cours pour être considéré comme radiothérapeute qualifié, il y a de quoi s’arracher les cheveux. Car c’est autant d’années de hausse de salaires qu’ils vont perdre, alors qu’ils ont déjà été recrutés dans le service et assistent leurs collègues lors des sessions de radiothérapie. Le « bond » qu’ils ont signé les prive du loisir d’aller chercher de l’emploi ailleurs au risque d’avoir à payer une pénalité de plus de Rs 400 000.  Ainsi ils ont le sentiment d’être pris en otage par le ministère de la Santé.

Trois années de formation

Une situation que déplore la Federation of Health Services Union. « Le ministère a procédé à leur recrutement avant de réaliser qu’il n’y avait pas suffisamment de stagiaires pour commencer les sessions de formation. Ces étudiants ne peuvent être tenus  responsables de cet état des choses et être pénalisés », explique un des membres de la fédération. Un employé de ce département explique que cette situation n’est guère encourageante pour ces stagiaires. Ils n’ont pas vraiment le choix que d’attendre le début du programme de formation en dépit des années perdues avant de pouvoir obtenir leur certificat. Selon cette même source, les années d’expérience acquises sur le terrain ne seront pas prises en considération. Il n’y aura pas non plus d’effet rétroactif quant aux augmentations de salaires qu’ils n’ont pas touchées.

Sollicité par rapport à ce problème, un préposé du ministère de la Santé nous indique que les sessions devront bientôt débuter. Elles seront dispensées le Mauritius Institute of Health. Nous n’avons malheureusement pas pu obtenir plus d’informations concernant la date du début des cours ni les raisons de ce retard.

A l’issue des trois années de formation, ces apprentis radiothérapeutes recevront un diplôme.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !