Magazine

Santé bucco-dentaire : mieux combattre la mauvaise haleine

Les causes d’une mauvaise haleine peuvent être multiples : des caries, les gencives, un problème de digestion... Souvent, une visite chez le dentiste suffit à régler le problème. En attendant votre rendez-vous, vous pouvez essayer de vous rafraîchir l’haleine.

Publicité

Avoir mauvaise haleine n’est plus une fatalité. « La mauvaise haleine est aussi appelée halitose. C’est la conséquence d’un problème bucco-dentaire : une carie mal-soignée ou des gencives abîmées, par exemple. On peut aussi avoir mauvaise haleine à la suite d’une maladie », explique le dentiste Ally Auleear.

« Il arrive que des patients souffrent de mauvaise haleine, bien qu’ils conservent leurs dents en bonne santé. Ce sont ceux qui souffrent de problème gastrique, de sinusite, du cancer ou de maladies du poumon. Je conseille aux patients de traiter les maladies dont ils souffrent » ajoute le dentiste.

Dentifrice et gratte-langue

Ce n’est pas forcément en mâchant du chewing-gum que vous garderez l’haleine fraîche. Un bon dentifrice et une gratte-langue sont indispensables.

« Pour combattre les germes dans la bouche, il est important de se brosser les dents après chaque repas. Cela élimine les aliments coincés entre les dents, responsables de la mauvaise haleine. Renouvelez votre brosse à dents au moins tous les deux mois et n’hésitez pas à utiliser le fil dentaire après chaque prise alimentaire », souligne le dentiste Ally Auleear. Il est recommandé de brosser délicatement la surface rugueuse de la langue pour se débarrasser des cellules mortes.

Selon le dentiste, une mauvaise haleine le matin est aussi due à une mauvaise hydratation. Il est donc important de boire chaque jour au moins 1,5 litre d’eau pour lutter contre la mauvaise haleine. « Boire beaucoup d’eau avant de se coucher aide à régler le problème de mauvaise haleine au réveil. Les boissons énergisantes et les thés glacés en bouteille sont conservés avec de l’acide citrique. Cela contribue à la mauvaise haleine et use l’émail des dents. Les enfants doivent éviter de grignoter trop souvent des frites et chips, qui contiennent des colorants », poursuit le dentiste.

De plus, la consommation d’oignons, d’ail, d’épices, de café et d’alcool, entre autres, sont des facteurs déclencheurs de mauvaise haleine, car ils laissent des résidus à la plaque dentaire. Il est important d’éviter que des débris alimentaires se logent sous une prothèse dentaire. Ils pourraient créer des nids à bactéries.

Bonnes habitudes à adopter

« Des bains de bouche réguliers. On peut aussi croquer de la menthe ou du citron pour éliminer les bactéries de la bouche, mordre un clou de girofle ou même sucer un bâton de cannelle pour avoir une bonne haleine. Mâcher du persil après chaque repas rafraîchit l’haleine. Sinon, on peut se rincer la bouche avec une infusion de persil. Ce sont des antiseptiques naturels », suggère encore notre interlocuteur.

Le dentiste ajoute qu’en mâchant du chewing-gum sans sucre, la production de salive est activée. Les phénomènes de bouche sèche, fréquents chez les fumeurs, les personnes stressées, enrhumées ou âgées, aggravent la mauvaise haleine.

Éliminer les bactéries

Il est conseillé de manger plus des légumes verts, qui éliminent l’acide de la bouche responsable de la mauvaise haleine. La consommation de pommes et d’autres aliments sains est recommandée. La texture dure des pommes ou des carottes, par exemple, enlève la nourriture coincée entre les dents et chasse les bactéries qu’elles sécrètent.

L’objectif est de garder toujours la bouche humide, parce que la salive aide à éliminer les bactéries. L’alcool assèche la bouche et cause la prolifération de bactéries, éventuellement la mauvaise haleine. La nicotine contenue dans la cigarette empêche les flux de salive saine. Un spray peut être utilisé pour rafraîchir l’haleine. Consultez votre dentiste si votre mauvaise haleine persiste.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !