Magazine

Sandrine Raghoonauth : le théâtre dans le sang

À 26 ans, Sandrine Raghoonauth vit de sa passion. Le théâtre, le chant, la publicité. Elle fait actuellement la tournée des écoles pour conter l’histoire de « Lilet ek Gaspar » aux enfants. Elle propose aussi des initiations au théâtre pour adulte. Rencontre avec une artiste comblée.

Publicité

Les projets s’enchaînent. Depuis le bac, les choses ont vite évolué pour Sandrine Raghoonauth. Son  goût pour le théâtre remonte à ses années au Lycée Labourdonnais quand cette discipline devient une épreuve au baccalauréat. Elle décrochera les félicitations du jury en 2009. Sa voie est toute tracée par la suite. Elle jouera d’abord dans la pièce « L’Avare » de Molière avec la troupe Théâtralis en 2009, et ensuite dans la pièce « Boeing-Boeing ». Chaque année, elle sera comédienne dans une pièce différente, notamment « Les Désamorantes » de Malcolm de Chazal, « Malika et le mendiant » de Marcel Cabon et « Guerre dans Mars », également de Malcolm de Chazal, dont le metteur en scène était Maryse D’Espaignet.

En 2014, elle sera dans la peau de la grand-mère Minette dans le spectacle chanté et dansé « Tikoulou et le souffle magique ». Et l’année suivante, elle joue dans la pièce « Les monologues du Vagin » où elle retrouve ses amies de planche dont Laura Hebert et Vinaya Sungkur. On la retrouvera l’année dernière dans « À gauche en sortant de l’ascenseur ». Et la consécration de ces années de théâtre viendra aux Théâtrales quand elle reçoit les éloges des formateurs lors du « Masterclass » organisé à IFM. « Là, j’ai su que j’étais et que  je suis sur la bonne voie », confie Sandrine Raghoonauth.

La passion théâtrale prendra le dessus et cette année, elle se met à initier les adultes. « Il s’agit d’une initiation à l’intention de ceux qui veulent découvrir les joies d’être sur scène. C’est pour les débutants et la classe a lieu une fois par semaine au Centre culturel d’expression française à Curepipe », précise-t-elle. Ainsi, à travers ces classes, elle partage sa passion pour ce métier. Aussi, cette année, elle entame une tournée dans les écoles du Bureau de l’éducation catholique avec Brigitte Masson pour la lecture du nouveau livre de la collection « Lilet ek Gaspar, Titang à la rescousse ». Elle le fait deux fois par semaine jusqu’en juin. « La lecture se fait en créole et les enfants reçoivent un livre en cadeau par la suite. C’est une façon de redonner goût à la lecture aux enfants et c’est amusant », raconte-t-elle.

Cependant, le théâtre n’est pas son gagne-pain. « Il est encore difficile de vivre uniquement de cet art », avoue-t-elle. De ce fait, elle est aussi comédienne voix-off pour les spots publicitaires. Elle poursuit son bonhomme de chemin afin de vivre sa passion jusqu’au bout et surtout se faire plaisir. Et elle espère également aller vers d’autres horizons pour s’enrichir culturellement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !