Le Salon des PME, organisé par la Small and Medium Enterprises Development Authority et soutenu par Le Défi Media Group, se poursuit jusqu’au dimanche 6 novembre, au Port-Louis Waterfront. C’est le rendez-vous à ne pas rater pour profiter d’une panoplie de produits à des tarifs promotionnels.
Publicité
35 variétés de jus de fruits frais
En cette période de forte chaleur, rien de mieux qu’un verre de jus de fruits frais pour se désaltérer. C’est ce que propose Rajen Gareewan à son stand. Fraise, letchis, citron, myrtille… il en compte 35 variétés. « Le verre coûte Rs 15 », confie l’entrepreneur.
Pour les douceurs, c’est au stand d’Indumatee Luchman qu’il faut se rendre. Une pléiade de pâtisseries indiennes y sont disposées avec soin : rasgoola, laddoo, gulab jamun, kajja, pour ne citer que celles-là. « Cela fait deux ans que je me suis lancée dans cette activité. Aujourd’hui je propose 12 variétés de gâteaux sucrés. Je vends des pâtisseries aux foires de Quatre-Bornes et de St-Pierre. » Indumatee Luchman affirme qu’elle produit, en moyenne, 6 000 gâteaux par mois. Pour cette foire, ses produits se vendent à Rs 10 l’unité au lieu de Rs 15.
Des vêtements à partir de Rs 150
Des shorts à partir de Rs 150, des pantalons à Rs 200, des robes de Rs 250 à Rs 350… Autant d’articles disponibles au stand de Manissa Hardyal, qui est engagée dans la fabrication de vêtements d’été depuis plus de 15 ans. « Il faut compter une production mensuelle de 500 pièces, en moyenne, que j’écoule à la foire de Rose-Belle », indique-t-elle. La femme entrepreneur emploie cinq personnes dans son atelier situé à son domicile.
Un peu plus loin, on retrouve Maryse Raffin, qui exerce le même métier. « Après avoir travaillé dans le textile, je me suis lancée dans l’entrepreneuriat. Cela fait maintenant quatre ans que je travaille à mon compte », confie-t-elle. Elle confectionne plusieurs modèles de vêtements, allant des shorts aux robes, en passant par des hauts. À l’occasion du salon, elle propose des remises sur des articles mis en vente.
Côté cour, côté jardin
Les amoureux du jardinage et de l’agriculture trouveront leur bonheur chez KR Plants. « Nos plantes dans des pots décoratifs sont très prisées par les visiteurs. Elles se vendent entre Rs 100 et Rs 150 l’unité », déclare d’emblée Sooresh Somarchand, le directeur.
De son côté, la pépinière de Caradec qui était autrefois engagée dans la production de la canne à sucre a diversifié ses activités. Elle s’est tournée vers la culture bio. Activité qu’elle pratique sur deux arpents de terre. Savita Runghen, la directrice de la pépinière, explique que les produits sont faits selon le Zero Budget Natural Farming. « Cela signifie que nous utilisons des matières naturelles, telles que l’urine de vache ou de bœuf, ainsi que du sucre roux, dans nos productions », poursuit-elle.
Rs 50 à Rs 100 de remises sur des bijoux de fantaisie
Chaînes, boucles d’oreilles, bracelets… Les chefs-d’œuvre d’Ivy Hermans, entièrement faits main, ont de quoi attirer les visiteurs. En particulier les femmes qui sont nombreuses à se masser devant son stand. « Les bijoux coûtent entre Rs 100 et Rs 2 500 par pièce. Pour le salon, je propose des remises variant de Rs 50 à Rs 100 », indique-t-elle.
Et elle n’est pas la seule à proposer des bijoux les uns plus originaux que les autres. Anne Marie Quetel confectionne des chaînes, des boucles d’oreilles et des bagues principalement avec des perles de culture. « Ce sont des perles cultivées en eau douce. J’utilise aussi d’autres matières premières telles que le plastique », explique-t-elle.
50 produits nettoyants pour maison et voiture
Le stand de Top Detergent Ltd ne passe pas inaperçu. Il propose 50 variétés de produits nettoyants. Parmi : de la lessive liquide, du liquide vaisselle et des désinfectants pour toilettes. « Nous fabriquons aussi des équipements et des outils de nettoyage, tels que des seaux, des serpillières, des bros baton », indique Shalini Anmol, la directrice. Cette année, la firme a lancé un produit pour à la fois nettoyer et faire briller les pneus des voitures.
Dans ce secteur d’activité, on retrouve AB & Pearl Manufacturing Ltd. « Nous proposons une gamme de produits destinés à faire briller la voiture », explique Ashley Beenessreesingh, le directeur.
Infos pratiques
- Lieu de l’événement : Port-Louis Waterfront
- Nombre d’exposants : 114
- Jours ouvrables : du samedi 5 novembre au dimanche 6 novembre
- Heures d’ouverture : de 10 heures à 18 heures
- Nombre de visiteurs attendus : 20 000
- Entrée : gratuite
Divertissement et loisirs
Au programme du salon : jeux concours, face painting, musical chair, distribution de cadeaux, etc. Radio Plus est le principal partenaire média du salon. Hormis la promotion de l’événement et des interventions en direct, une émission spéciale est prévue le 5 novembre, entre 11 heures et 13 heures.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !