Promesses tenues pour cette 2e édition du Salon de l’Automobile.
Publicité
Durant les trois jours, les Mauriciens ont répondu à l’appel d’Events Plus et sont venus nombreux au centre Swami-Vivekananda, Pailles. Nombreux d’entre eux ont pu concrétiser l’achat d’une nouvelle voiture.
La satisfaction est au rendez-vous. Ces trois derniers jours ont connu un franc succès. C’est ce qu’attestent les concessionnaires présents au Salon de l’Automobile. Chez Leal, Jean-Marc Marie se dit satisfait de voir l’engouement des visiteurs.
« Cela fait très plaisir de voir que les Mauriciens sont conscients de la valeur d’une voiture hybride et électrique. Lancée au salon, c’est la Mitsubishi Outlander PHEV qui a attiré les regards. Pour nous, c’était surtout l’occasion de renouer avec notre clientèle. Le salon est le moment idéal de retrouver des potentiels acheteurs », explique-t-il.
Idem pour les voitures Renault. Le public était nombreux à s’enquérir des nouveautés.
« On a eu un très bon response, surtout de la part des visiteurs voulant une voiture sûre et abordable. Tel a été le cas pour la Kwid Climber. Elle a été le coup de cœur de pas mal de visiteurs », fait ressortir Nasreen Abdoollah. Pour les amoureux de Renault, c’est la nouvelle Megane GT-Line qui les attirait. Sur nos routes depuis janvier, elle a été présentée pour la première fois au salon.
Au stand de United Motors, les voitures de la marque Kia ont vite trouvé preneurs. « Ce salon a été l’occasion pour nous de présenter toute la gamme de Kia 2017. Et, les visiteurs n’ont pas été insensibles aux charmes de ces voitures. On a eu beaucoup de réservation, allant de la Picanto, la Rio ou encore la Cerato », souligne Sapan Etwaroo.
Pour tous les goûts
Trouver une voiture qui correspond à ses besoins. C’est ainsi que les représentants de la marque Proton et Perodua ont présenté leurs nouveautés. « Les potentiels acheteurs sont des clients malins, qui savent ce qu’ils veulent et sont au salon pour trouver une voiture sûre, et pas chère. C’est exactement ce que nous leur avons proposé durant ces trois jours », estime Habib Bonamally qui ajoute que ce sont les petites voitures, idéales pour les sorties de tous les jours qui ont été les plus populaires.
Constat positif du côté d’E.A.L. Man Hin qui présentait la gamme de Honda, surtout des voitures blanches de sa collection White Sensation. Cependant, le SUV CR-V a volé la vedette sur ce stand. « On a eu des voitures pour tous les goûts, allant de la citadine Honda Jazz, la Ballade ou encore la 10e génération de la Honda Civic qui est la voiture préférée de nombreux Mauriciens », explique Yavisha Boolaky-Sewduth.
Plus de 300 voitures vendues en trois jours. Le bilan est plus que positif chez Toyota. « Les gens sont venus avec des projets d’achat très précis. Ils savaient ce qu’ils voulaient et ont attendu le salon pour profiter des promos », indique Vasili Coopamah.
Outre les 100 clients de Toyota, environ 800 personnes ont montré un réel intérêt pour les nouvelles voitures, dont la fameuse Corolla qui reste un modèle phare de la marque Toyota. « Ensuite, il y a le SUV C-HR qui fait des heureux. Par contre, la Yaris reste un choix de prédilection pour les familles qui recherchent une voiture pour une utilisation quotidienne », dit-il.
Surprise de taille
Le salon s’est clôturé sur des notes positives le dimanche 6 août. Au stand d’ABC Motors, les visiteurs ont saisi plusieurs bonnes occasions. « L’année dernière, il y a eu de nombreux curieux au premier salon. Cette année, la surprise a été de taille car les visiteurs étaient tous des potentiels clients, qui sont venus au salon avec un projet d’achat précis », constate Fabrice Descombes.
De plus, ce salon a proposé un choix varié aux visiteurs. Sur le stand d’Axess, les deux marques : Suzuki et Citroën ne sont pas passées inaperçues.
« On a proposé une offre exclusive au salon, notamment la Suzuki Alto 800 à Rs 349 000. C’était une offre exceptionnelle pour encourager les Mauriciens à devenir propriétaire d’une voiture. Et, toute la gamme était aussi présentée pour répondre à toutes les bourses », explique Eliza Cooper d’Axess. Pour ce qui est de la marque Citroën, les visiteurs pouvaient découvrir tous les modèles, allant de la Picasso, à la Cactus ou encore la C3 qui a été sous les feux des projecteurs durant ces trois derniers jours.
Haut de gamme
Les voitures de luxe faisaient aussi parti de ce salon. Chez Allied Motors, l’Audi A3 a conquis de nombreux acheteurs. « On a proposé un tarif d’exception sur cette Audi qui est passée de Rs 1 575 000 à Rs 1 335 000. Une aubaine pour les amoureux de voitures haut de gamme », précise Robert Chan. Offrir plus de choix aux visiteurs. C’était là aussi un autre défi relevé par Allied Motors qui élargit la gamme de SEAT au salon. Outre la Leon et l’Ibiza, SEAT a présenté, en avant-première la SEAT Ateca, le premier SUV de la marque.
Une fois leurs voitures choisies, les visiteurs se sont tournés vers les compagnies de financement et, chez Finlease, la satisfaction est également de mise pour avoir conseillé et guidés les potentiels acheteurs. « Le travail commence maintenant, dans les jours à venir, les réservations vont se concrétiser. On va contacter les visiteurs intéressés pour finaliser leurs achats », conclut Prisca Samy.
Témoignages
Vishal Sanoo : « Une belle occasion à saisir »
Cela fait plusieurs mois que Vishal Sanoo cherchait une nouvelle voiture et c’est au salon qu’il a trouvé son bonheur. Le coup de cœur a été immédiat au stand de Toyota. Il n’avait les yeux que pour la nouvelle Corolla. Cet habitant de Piton a donc attendu dimanche matin pour trouver la voiture de son choix. « On faisait le tour des showrooms depuis quelques mois et on voulait voir ce que le salon nous réservait aussi. Quand on a vu les prix, on s’est vite décidé », explique Vishal qui passera prendre sa voiture chez Toyota en septembre.
Yashna Pertaub : « Un joli cadeau pour les 70 ans de mon père »
Yashna Pertaub a accompagné ses parents au salon, mais ne s’attendait pas à devenir propriétaire d’une voiture. En faisant le tour du salon, son père Iswar, a eu un coup de cœur pour une petite voiture de la marque Perodua sur le stand de Raouf Dusmohamud. « On a vite réalisé que les prix étaient très alléchants. On ne voulait pas passer à côté d’une bonne occasion. De plus, mon père fête ses 70 ans cette année. Tous les prétextes étaient bon pour acheter cette petite voiture », ironise Yashna qui a fait un dépôt au salon et compte aller chercher sa voiture en octobre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !