Actualités

Salon de l’Agriculture : Faire le plein de bonnes affaires

235 exposants seront au Salon de l’Agriculture organisé par le ministère de l’Agro-industrie et Radio Plus. Ce salon sera ouvert aux membres du public samedi 15 et dimanche 16 octobre, au Domaine les Pailles, de 10 à 18 heures. Les visiteurs pourront faire des achats, mais aussi assister à des expositions. L’entrée est gratuite.

Publicité
  • ENL Agribusiness présente Field Good

Field Good est une marque de légumes hydroponiques. Les tomates, laitues, concombres et autres sont cultivés hors sol. Selon Lorenzo Pierre, Sales Coordinator chez ENL, les produits hydroponiques présentent moins de pesticides. « On peut utiliser des pesticides, mais seulement quand c’est vraiment nécessaire. Sinon, on utilise des produits qui ne sont pas nocifs. » Pour ce qui est des prix, Lorenzo Pierre assure qu’ils sont très compétitifs. « Les gens savent que manger hydroponique est bon pour la santé. Du coup, ils n’hésitent plus à en acheter. Nos prix sont très concurrentiels. Ainsi, la barquette de tomates est proposée à Rs 45. »

  • 70 % de rabais pour Hassen Taher

70 % de rabais sur tous les fruits de mer et les poissons. C’est ce que propose Hassen Taher Seafoods Ltd. « Nous avons du poisson frais, des calamars, crevettes, ourites et beaucoup d’autres variétés », explique Parvez Taher, Administrative Officer. Pour cette édition, Parvez Taher dit attendre plus de 100 000 visiteurs.

  • Un « détoxifieur » d’aliments

« Ce nouveau produit plaira certainement.» C’est comme cela que Jocelyn Amadis, coordinateur chez Caffrine Délices, présente son appareil à détoxifier les aliments. « Il peut enlever les résidus de pesticides dans les légumes, les engrais chimiques, les toxines dans les poissons ou même les hormones de croissance dans le poulet. Les gens pourront manger en toute sécurité », soutient-il. L’appareil d’origine japonaise, fabriqué en Malaisie, est vendu à Rs 19 975. Son utilisation est simple, indique Jocelyn Amadis : « L’appareil a deux orifices qui attirent l’oxygène pour le transformer en ozone. Il suffit de plonger les aliments dans l’eau, dans un récipient en verre et d’y immerger un embout en céramique rattaché au ‘détoxifieur’. La combinaison ozone-eau enlève les produits chimiques. »  Caffrine Délices propose aussi des pots d’achards de légumes et de fruits détoxifiés.

  • Les Bois et Forêts sensibilisent  sur l’Agro-Forestry

Les visiteurs du salon pourront assister à un exposé sur l’Agro-Forestry par le département des Bois et Forêts du ministère de l’Agro-industrie. Le concept d’Agro-Forestry encourage les planteurs à intégrer les arbres dans leurs plantations. « Nous montrerons aux visiteurs à quel point les arbres aident dans la culture. Ils fournissent de la nourriture aux animaux et produisent de l’azote bon pour les plantes », explique un officier du département. Des plantes endémiques sont aussi exposées à ce stand, alors que d’autres, comme le bois d’ébène, sont en vente.

  • Smart Agriculture

La Smart Agriculture incite les agriculteurs à réduire l’utilisation des pesticides dans les cultures vivrières, explique Jacqueline Sauzier de la Chambre d’agriculture. « Ce programme de la Chambre d’agriculture, étalé sur trois ans, aide les planteurs à revoir leur style d’agriculture pour qu’ils aient une meilleure production de légumes pour satisfaire les besoins environnementaux et surtout les besoins des consommateurs. Le salon est un moyen de faire connaitre le concept de Smart Agriculture. Nous expliquons aux consommateurs qu’il existe des solutions différentes et nous essayons de les proposer aux planteurs. Il revient aux consommateurs de demander aux planteurs de changer leurs méthodes de production », dit-elle.

  • Le riz à moins cher

Comme nouveauté cette année, la State Trading Coorporation (STC) présente un nouveau riz Basmati en logement de 20 kg, originaire de l’Inde. « C’est un riz qui vient d’arriver il y a deux jours. Nous n’avons pas encore fixé son prix, mais cela ne saurait tarder », explique Bholah Ramlowat de la STC.  Le Long Grain Rice (autrefois appelé riz ration) est aussi en vente. « Ce n’est pas vraiment du riz ration. Les gens l’appellent ainsi, mais ce n’est pas le cas. Tous nos produits sont en promotion. Nous avons un riz Basmati en vente à Rs 190 au salon alors que son prix normal est de Rs 230. »

  • Des promotions chez Innodis Ltd

Également présente à ce salon, Innodis Ltd propose plein de promotions sur ses produits, notamment le poulet. Les visiteurs en profiteront pour faire de bonnes affaires. « Nous avons des nuggets. Le poulet entier est en vente à Rs 175 », souligne Dimple Seechrun, Marketing Manager chez Innodis.

  • KR Plants

Membre de la Mauritius Horticultural Society, KR Plants est spécialisée dans la vente de roses du désert, très rares sur le marché. Le directeur Sooresh Soomarchand souhaite aussi proposer des plantes rares avec ses lys géants. « Les plantes succulentes, dans de petits pots, sont très prisées. Elles ne demandent pas beaucoup d’eau », dit-il.

  • Honda 

Pour la culture sur une grande superficie, soit plus d’un arpent, la compagnie Honda propose le Honda Tillers, une motobineuse coûtant Rs 56 350. « C’est un équipement pratique pour préparer la terre sur une grande superficie. Il permet d’économiser du temps et de l’énergie », explique Avinash Cooshna, Sales Representative de Honda. « Des pompes et des générateurs sont aussi disponibles au salon pour les petits planteurs et les gros producteurs. »

  • Cuppa Bubble Tea Shop

Cela peut intéresser ceux qui sont particulièrement friands de thé ou de milkshake. Cuppa Bubble Tea Shop propose des boissons à base de sagoo et de manioc. Selon Pamela Wu, directrice de la compagnie, les boissons peuvent être consommées fraîches ou chaudes. « Les prix varient de Rs 35 à Rs 135, dépendant de la saveur et du logement », indique-t-elle. D’origine taïwanaise, Cuppa Bubble Tea Shop est installé à Rose-Hill et au Caudan.

  • Roger Fayd’herbe & Co Ltd

Outre le contrôle de l’utilisation de pesticides et d’herbicides, d’autres alternatives existent pour promouvoir la culture bio. Il s’agit de fertilisants bio que propose la compagnie Roger Fayd’herbe & Co Ltd. « Il faut compter Rs 50 pour un kilo et Rs 200 pour 2,5 kilos », indique Arvind Ramtohol, Technical Manager. Par ailleurs, un pack de cinq petites plantes (aubergine, piment, céleri, thym et persil) sera vendu à seulement Rs 20 durant le salon.

  • Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI)

Promouvoir les bonnes pratiques agricoles en utilisant moins de fertilisants et de pesticides dans les cultures. C’est ce qu’envisage le FAREI à travers l’octroi de certificats MauriGap aux petits planteurs. Indumatee Rama, Principal Research Assistant, soutient que « les consommateurs sont maintenant plus avertis. Ils accordent une importance croissante à la sécurité sanitaire des produits agricoles et des pratiques de production respectueuses de l’environnement ». Par ailleurs, les planteurs bénéficieront gratuitement d’une formation de trois jours sur la culture durable. C’est aussi une occasion pour le FAREI de lancer un Farm Diary, un cahier des charges pour les petits planteurs qui suivront la formation.

  • Solid Waste Recycling

90 000 tonnes de déchets venant des ménages sont transformés en compost chaque année. C’est ce que souligne Jason Soopranien, Marketing Manager de la compagnie Solid Waste Recycling. « Notre produit Soil Enricher est un compost qui améliore la qualité des sols. Les terrains des hauts plateaux, comme à Curepipe, sont souvent acides. Notre compost aidera le sol à sortir de l’élément acide pour parvenir à un élément alcalin, ce qui sera propice aux cultures », explique-t-il. Le compost se vend à Rs 75 le sachet de 5 kg.

Vegro Ltd

Engagée dans l’installation de serres pour la culture hydroponique, la compagnie Vegro propose des serres fabriquées localement et adaptées au climat du pays. Selon le directeur Pravesh Soomaroo, il faut compter à partir de Rs 1 600 le mètre carré. « Normalement, les particuliers réclament une serre d’une superficie de 400 à 500 mètres carrés, ce qui fait un budget minimum de Rs 650 000 », indique-t-il.

Blychem

Parmi les plus nouveaux produits chez Blychem, on trouve le Companion qui est utilisé pour contrôler tout type de maladies dans la plantation. « Ce produit innovant peut être utilisé dans toutes les cultures biologiques. Il déclenche le système immunitaire de la plante », fait ressortir un responsable de Blychem. Le produit est importé des états-Unis et se vend au prix promo de Rs 1 110 pendant l’expo.

Ruvinya (Put) Ltd

Des produits biodégradables pour la culture de fleurs et des produits décoratifs à base de coco en provenance du Sri Lanka. C’est ce que propose la compagnie Ruvinya (Put) Ltd. La représentante, Geeta Nadal, indique que les prix des engrais commencent à Rs 40, alors que les produits décoratifs se vendent à partir de Rs 300.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !