Actualités

Salon de la famille et de la santé : le grand rendez-vous familial a tenu toutes ses promesses

Tenu au Freeport, à Mer Rouge, le 5e Salon de la Famille et de la Santé a, une fois de plus, rassemblé la grande famille mauricienne. Cette année, la santé a pris le dessus avec de nombreux dépistages et consultations gratuits proposés par les exposants. Zoom sur ces trois jours de succès.

Publicité

«Les Mauriciens sont de plus en plus conscients de leur santé, en atteste leur engouement pour les produits sains”, note Patrice Joomun, le représentant de Weetabix, produit phare du salon. Sur ce stand, les visiteurs sont repartis avec différentes saveurs de Weetabix et de « oatibix » qui est à base d’avoine. Autre produit qui a volé la vedette : le vinaigre de cidre de pomme et de miel.

Petit moment de plaisir pour les petits : un « Kinder village » était aménagé pour leur offrir du loisir pendant que leurs parents faisaient de bonnes affaires au salon. De plus, Monsieur Crêpe n’est pas passé inaperçu et des dégustations de crêpes au Nutella étaient régulièrement proposées.

Au stand de Weetabix, les visiteurs découvraient les divers produits idéals pour un petit-déjeuner complet.
Monsieur Crêpe a attiré l’attention des enfants venus découvrir la crêpe au Nutella.

La dégustation au programme

Maurilait attirait du monde tout au long de la journée de ces trois jours avec un « happy hour » où les produits de Yoplait étaient offerts.

Cette ambiance festive et gourmande s’est poursuivie sur le stand de Maurilait de Panagora Marketing où des « happy hours » étaient organisés : durant 30 secondes, des produits de Yoplait étaient offerts en cadeaux. Au total, plus de 5 000 yaourts et 5 000 yop ont été distribués gratuitement durant les trois jours. « On voulait surtout que les visiteurs découvrent toute la gamme de Yoplait et surtout les nouveautés dont le Yop 0% et celui à base d’Aloe Vera », souligne Michael Anseline de Panagora Marketing.

Les visiteurs ont, de plus, pu découvrir de nouvelles recettes à base de yoplait. D’ailleurs, des gâteaux étaient préparés sur place afin de permettre aux amateurs de la cuisine de reproduire les mêmes recettes chez eux. Ils avaient droit à des cakes, dont celui à la banane, au citron ou encore un cake salé au fromage à déguster.

Nouveautés à gogo

Grande nouveauté au stand d’Himalaya : le produit pour homme dont le gel nettoyant visage.

La découverte était assurément le thème de ce 5e salon où des nouveautés étaient proposées. Sur le stand de Soap & Allied, ce sont les produits d’Himalaya qui a rassemblé la foule durant ces trois jours. L’enseigne présentait trois nouvelles gammes de produits. « Il y a d’abord la gamme d’Himalaya pour bébé et le gel nettoyant visage pour homme. Ensuite, la nouvelle gamme Himalaya Health Care présente sur le marché depuis février », explique Niraj Bramdeo, responsable de la marque.

Ce 5e salon était aussi l’occasion de sensibiliser les Mauriciens sur la santé. Au stand de Mathieu Opticien, les longues queues attestaient de l’engouement des Mauriciens pour leur santé visuelle. “Nous avons touché quelque 2 000 Mauriciens durant ces trois jours. Il est clair que ce sont des visiteurs conscients de leur santé”, assure Valérie Marie-Jeanne-Dansant, responsable de marketing et communication chez Mathieu Opticien. Cette dernière souligne que de nombreux Mauriciens souffraient surtout de fatigue visuelle. « Ce sont essentiellement des jeunes qui sont concernés, car ils passent beaucoup de temps devant l’ordinateur. Pour ce problème, nous avons voulu présenter des nouveaux verres antireflets de la marque Crizal qui atténuent la lumière bleu-violet émanant des ordinateurs, des tablettes et autres appareils numériques. Ces verres offrent aussi une meilleure protection UV », ajoute-t-elle.

Les visiteurs voulaient surtout retrouver des produits de beauté.

Le ministère de la Santé : Plus de 3 000 personnes touchées

Au stand du ministère de la Santé, les visiteurs faisaient queue pour être consultés gratuitement.

Le ministère de la Santé a fait le bonheur des visiteurs en proposant des dépistages gratuits durant ces trois jours. Une trentaine d’officiers du ministère étaient mobilisés chaque jour afin de répondre à l’appel, car le stand était constamment bondé.

Sudhir Kowlessur, Chief Health Promotion & Research Cordinator, estime que les trois jours ont été un réel succès permettant de sensibiliser un maximum de personnes sur les maladies non transmissibles. « Nous avons des chiffres alarmants. Ce salon nous offre une plateforme idéale pour lancer une campagne nationale sur la prévention du diabète et de l’hypertension, entre autres », dit-il. Rien que durant les deux premiers jours, vendredi 21 et samedi 22 avril, le ministère a accueilli plus de 2 500 personnes à son stand.

Durant la dernière journée du salon, un mètre ruban était offert à tous les visiteurs du stand. « Le premier problème des Mauriciens est le surpoids. Selon le Mauritius NCD Survey de 2015, 54 % de la population sont obèses ou en surpoids. C’est à partir de là qu’apparaissent les autres maladies non transmissibles : diabète, hypertension artérielle, etc. », ajoute notre interlocuteur.

Chaque visiteur du stand était pris en charge. Divers tests étaient proposés.

Les associations : Sensibiliser avant tout

Objectif atteint pour les associations présentes au salon. Durant ces trois jours, elles ont pu sensibiliser les membres du public aux maladies et complications auxquelles sont confrontés les Mauriciens. Au stand de l’ONG Lizié dan la main, la détection des yeux était proposée pour trouver des solutions appropriées aux problèmes de vue. « Lors d’une première détection, le visiteur peut avoir une idée de sa santé visuelle. Il pourra prendre les mesures qui s’imposent avant que leur cas ne s’aggrave. Sur le stand, ils ont pu apprendre vers qui se tourner en cas de problème des yeux », indique Reynolds Permal.

Un peu plus loin, au stand de La Croix-Rouge, les sessions d’initiation aux soins de premiers secours ont réuni plus de 2 000 personnes, petites et grandes. Durant la journée de dimanche, un médecin volontaire était présent pour sensibiliser les gens au massage cardiaque et quand et comment le faire. Les visiteurs souhaitant devenir volontaires de la Croix Rouge pouvaient en outre s’enregistrer sur place.

Link to Life a aussi vu défiler de nombreuses personnes durant ces trois jours. Idem pour Mouvement d’Aide à la Maternité et à la Mauritius Family Planning & Welfare Association où les couples étaient nombreux à se renseigner sur les tests disponibles et les divers modes de contraception existants.

Parole aux visiteurs

Cheden Narrainen, 12 ans, initié aux premiers secours

Le petit Cheden Narrainen est venu de Rose-Hill avec ses parents pour découvrir le salon. Il a été agréablement surpris de voir que la Croix Rouge proposait une initiation aux soins de premier secours. Pour sa mère, cette démarche est essentielle, car il s’agit de former les Mauriciens à venir en aide à leurs proches, et à ceux qu’ils côtoient dans la rue. « On n’est jamais assez bien préparé et cette formation aidera grandement Cheden dans la vie quotidienne», souligne sa mère Vimla Narrainen.

Daram Goorimourthee, 54 ans, de Dagotière

La distance n’était surtout pas un problème pour Daram Goorimourthee. Il s’est déplacé de Dagotière au Freeport, Mer Rouge, dimanche 23 avril. C’est au stand du ministère de la Santé qu’il a fait une longue escale. La file ne l’a nullement découragé : il voulait savoir quel est son état de santé. « C’est une initiative louable d’Events Plus. J’ai appris à la radio, il y a quelques jours que des tests de dépistage étaient proposés. Je devais saisir l’occasion de faire un bilan de ma santé », confie-t-il. Il a eu raison de persévérer, car il a appris que son taux de sucre était légèrement au-dessus de la moyenne. Il s’est soumis à un test d’HBA1C pour des résultats plus précis. Dans une semaine, il en saura plus quand la poste lui fera parvenir ses résultats d’analyses.

Abdool Monaf, 66 ans, devra porter des lunettes

Issu de Sainte-Croix, Abdool Monaf, 66 ans, est arrivé tôt dimanche pour faire examiner ses yeux. Depuis un moment déjà, il ne voyait pas correctement. « Je savais que j’avais un problème, ma vue baissait et je devais forcer pour bien voir », raconte-t-il. En entendant à la radio que des dépistages pour les yeux auraient lieu, il s’est vite déplacé au salon, au stand de Mathieu Opticien où toute une équipe l’a pris en charge. « C’est la première consultation après très longtemps. Maintenant, je sais que je dois refaire mes verres », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !