Le risque de contamination de légumes à la salmonellose existe si la fiente de poule infectée par la salmonellose a été utilisée comme engrais naturel dans des plantations.
Publicité
C’est l’avis de Prakash Goolaub, Principal Extension Officer au Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI).
« La contamination à la salmonelle à travers le fumier de poule existe en ce moment », affirme Prakash Goolaub à Radio Plus mercredi 21 septembre.
Prakash Goolaub explique le FAREI, institut de recherche sur l’agriculture à l’île Maurice, collecte le fumier des fermes contaminées pour les détruire afin d’éviter le risque de transmissions à d’autres fermes et vers des plantations.
De nombreux cultivateurs de l’île, notamment sur le plateau central, utilisent de la fiente de poule comme engrais naturel. Les autorités procèdent à la collecte de fumier dans les fermes contaminées à la salmonelle afin d’éviter une contamination des légumes.
Plus 70 000 poussins ont été « gazés » jusqu’ici et plus de 40 000 œufs détruits en raison de la salmonelle, indique le ministère e l’Agro-industrie.
Les autorités continuent avec le recensement pour connaître les derniers chiffres, notamment le nombre de volailles mortes dans les 160 poulaillers concernés à l’île Maurice.
L’île Rodrigues, soulignons-le, n’est pas affectée par cette bactérie.
Les consommateurs éprouvent ces jours-ci un véritable casse-tête. De nombreux animaux d’élevage comme des bœufs, cabris, moutons, porcs et cerfs, ayant contracté la fièvre aphteuse, et la salmonellose sévissant dans plusieurs poulaillers, ils ne savent plus comment varier leur repas.
Les poissons et fruits de mer ont la cote. Le prix de ces produits a connu une légère hausse.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !