Live News

Salaire de la directrice du TFSMC : les Rs 323 200 offertes à Vijaya Sumputh divisent le ML

Les révélations du ministre de la Santé Anwar Husnoo au sujet du salaire perçu par Vijaya Sumputh, directrice du Trust Fund for Specialised Medical Care, ont provoqué un malaise au sein du Muvman Liberater. Anil Gayan, ministre du Tourisme, se dit déçu de la posture de son collègue.

Publicité

«Je suis déçu par le manque de solidarité de la part d’un membre du Muvman Liberater (ML). » C’est ce qu’a déclaré, mardi, Anil Gayan, le ministre du Tourisme et leader adjoint du ML, parti auquel appartient aussi Anwar Husnoo. L’affaire, dit-il, sera évoquée à la prochaine réunion du bureau politique de ce parti. Il n’a toutefois pas précisé la date de cette réunion.

Anil Gayan a également affirmé que son successeur à la Santé aurait dû informer la direction du ML de la teneur de ses conversations avec le Premier ministre au sujet du salaire de Vijaya Sumputh. « Nous n’étions pas au courant de ces conversations. Il aurait dû nous en informer », nous a-t-il déclaré.

Réunion spéciale

Commentant, dans la foulée, les augmentations salariales accordées à Vijaya Sumputh, Anil Gayan a pris son collègue à contre-pied en affirmant que ce dernier a omis de souligner le fait que les responsabilités de la directrice ont beaucoup augmenté. « Il faut une parité salariale entre le directeur et ses collègues », a-t-il ajouté.

Les révélations d’Anwar Husnoo au sujet des rémunérations de Vijaya Sumputh en ont étonné plus d’un au sein de l’hémicycle. Car ces détails n’avaient pas été dévoilés du temps où Anil Gayan était ministre de la Santé. Le salaire initial de la directrice du Trust Fund for Specialised Medical Care était de Rs 200 200 en mars 2015. Elle a, par la suite, eu droit à une augmentation de Rs 15 000, sans le feu vert du Senior Chief Executive du ministère.

Anwar Husnoo a aussi dit qu’il y a eu une réunion spéciale du conseil d’administration du Trust Fund for Specialised Medical Care le 18 janvier. Les membres de ce comité ont considéré qu’avec les économies qui seraient réalisées avec la démission d’un chirurgien qui percevait un salaire mensuel de Rs 300 000, une allocation de Rs 100 000 serait alors versée à Vijaya Sumputh.

Le ministre de la Santé a également soutenu qu’il avait été consulté avant une autre réunion du conseil d’administration, qui s’est tenue le 25 janvier, afin de décider du contrat de Vijaya Sumputh. « J’ai approuvé le renouvellement du contrat sur les conditions existantes et je n’ai pas approuvé une allocation additionnelle de Rs 100 000 », a-t-il ajouté.

Anwar Husnoo a tenu à préciser avoir consulté le Premier ministre Pravind Jugnauth à ce sujet et que ce dernier était d’accord avec lui. Le ministre de la Santé a aussi révélé que ce n’est que lundi qu’il a appris qu’un nouveau contrat de deux ans avait déjà été offert à Vijaya Sumputh le 25 janvier, incluant une allocation de Rs 100 000.

Le ministre de la Santé a ajouté qu’il se propose de consulter l’Attorney General afin d’instituer un comité d’enquête pour faire la lumière sur cette extension de contrat. Il a annoncé qu’il compte demander à Vijaya Sumputh de ne pas participer à des activités politiques.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !