Ibrahim Patel a été entendu under warning par l’Independent Commission against Corruption (Icac) le mercredi 13 février. Une perquisition a également eu lieu dans la chambre d’hôtel de l’homme d’affaires indien, qui avait été intercepté à l’aéroport de Plaisance le 30 janvier en possession de Rs 17 millions en devises non déclarées. La Customs Anti-Narcotics Section (CANS) de la Mauritius Revenue Authority (MRA) ont, en présence de membres de la Banque de Maurice (BoM), remis les billets saisis à l’Icac.
Publicité
Un comptage de l’argent a eu lieu en présence de l’homme d’affaires et de ses hommes de loi, Me Arshaad Indur et Me Hisham Oozeer, au siège de la commission anticorruption. Des représentants de la MRA ont fourni un Statement à l’Icac pour s’expliquer sur les circonstances entourant cette saisie.
L’audition d’Ibrahim Patel devrait se poursuivre le jeudi 14 février. Cet habitant de Johannesburg avait été intercepté alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour Dubayy. Pas moins de 410 000 rands et 200 000 dollars américains, représentant environ Rs 17 millions, avaient été saisis dans ses bagages.
Ibrahim Patel maintient qu’il est un homme d’affaires et qu’il se chargeait de la distribution des produits électroménagers à plusieurs commerçants sur le continent africain. Il soutient qu’il est directeur de la société Patel Electronics, basée en Afrique du Sud. Cette entreprise est, selon ses dires, également gérée par son frère. Ce dernier lui aurait remis de l’argent pour faire l’acquisition des produits électroménagers.
Après avoir été provisoirement inculpé de blanchiment d’argent, le businessman a été libéré. Il doit toutefois rester à la disposition des autorités mauriciennes. Il séjourne en ce moment dans un hôtel.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !