Live News

Saisie record de 95 kilos de cocaïne  - Contrôle «défectueux» de la douane : les Casernes centrales enquêtent 

Publicité

Comment la tractopelle contenant les 95 kilos de cocaïne découverts le 10 juillet a-t-elle pu échapper à la vigilance de la douane du port et être dédouanée sans anicroche ? D’autant que l’instance aurait reçu un e-mail de ses confrères de l’aéroport cinq jours avant son arrivée au port, lui conseillant de redoubler de vigilance et de mener un « rigorous exam » sur ce type d’engins. Les Casernes centrales ont ouvert une enquête. 

Samedi 29 juin 2019. Un des Team Leaders de la Customs Anti-Narcotics Section (CANS) posté à l’aéroport envoie un courrier électronique à sa hiérarchie au quartier général (QG) de la douane. Il l’informe que trois individus, dont une personne que les Casernes centrales soupçonnent d’être un trafiquant de drogue, se sont rendues à l’île de La Réunion dans l’objectif d’acheter une tractopelle.

« On being questionned, they stated that they went to RUN to check an excavator which Mr X (NdlR : Nous avons choisi de ne pas publier le nom de la personne concernée pour ne pas entraver l’enquête policière) intends to purchase there », écrit le Team Leader. Il prend le soin de préciser ceci : « Furthermore, any excavators eventually imported from Reunion to be subject to rigorous exam by CANS to detect possible drug concealments. » 
transit 

S’ils concentrent leur attention sur les tractopelles venant de La Réunion, les douaniers du port maintiennent leur vigilance sur les engins venant d’autres pays, dont l’Afrique du Sud et Madagascar. Ce que confirme un haut responsable de la douane. « Toutes les tractopelles ont été fouillées, mais nous avons concentré nos efforts sur celles venant de La Réunion », confie ce cadre de la CANS. 

Le 4 juillet, soit cinq jours après l’envoi de l’e-mail au QG, une tractopelle débarque à Maurice. Elle arrive à bord du navire Hoegh Antwerp, au même moment que le tram Mauricio. Sauf que la tractopelle ne vient pas de La Réunion mais d’un autre pays. Elle a d’ailleurs transité par Madagascar et l’Afrique du Sud.  

Après le dédouanement, l’engin arrive à la firme Scomat à Pailles. Lors de vérifications d’usage, les mécaniciens du concessionnaire découvrent trois sacs de sport dissimulés dans le compartiment du moteur. Ils informent la direction de la firme qui, à son tour, alerte l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu). Les limiers procèdent ainsi à la saisie record de 95 kilos de cocaïne.

CANS
Fac-similé de l’e-mail qu’aurait envoyé un Team Leader de la CANS à ses supérieurs hierarchiques au QG de la douane.

Autre volet

L’autre volet de l’enquête des Casernes centrales porte sur les trois individus arrêtés. Les enquêteurs s’intéressent au présumé trafiquant de drogue qui a quitté Maurice fin juin. Ce dernier, fiché à la CANS et à l’Adsu, s’était rendu à l’île de La Réunion en compagnie de deux employés du port.

Les deux accompagnateurs sont rentrés au pays le lendemain. Ils ont été contrôlés à leur départ et à leur retour. À ce jour, personne n’a été convoqué pour un interrogatoire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !